Effet Trump : New York va recevoir moins de touristes que prévu en 2025
New York devrait recevoir 400 000 touristes de moins qu’en 2024. Les Canadiens, clientèle phare, boudent la Grosse Pomme.
Les voyageurs internationaux ne se précipitent pas à New York. Selon un rapport publié par New York City Tourism and Conventions (NYC Tourism). New York devrait accueillir 400 000 touristes de moins qu’en 2024. L’office de tourisme revoit donc ses prévisions à la baisse pour 2025. 67,6 millions de visiteurs — internationaux et nationaux – étaient attendus par les autorités touristiques de la Grosse Pomme.
La dernière prévision table désormais sur 64,1 millions de touristes, dont 12,1 millions de visiteurs internationaux. Soit 17% de moins qu’anticipé initialement par NYC Tourism. Et ce sont principalement les Canadiens, irrités par les sorties régulières de Donald Trump contre leur pays, qui boudent la destination. Canadiens qui constituent le premier marché émetteur étranger pour New York.
Les aéroports de New York constatent aussi une baisse
En mars, Air Canada signale ainsi une baisse de 10% des réservations de vols vers les États-Unis entre avril et septembre par rapport à l’an dernier. Le transporteur canadien a même revu ses prévisions financières à la baisse en 2025 à cause de cette désaffection. Au global, les aéroports JFK et Newark Liberty ont accueilli 117 000 passagers internationaux de moins qu’en 2024 par rapport à 2024.
Certains sites touristiques new-yorkais constatent, eux aussi, une baisse de la présence touristique. L’observatoire de l’Empire State Building voit ainsi sa fréquentation reculer de 4,6% par rapport au 1er trimestre de l’année 2024.
Mécaniquement, les recettes touristiques devraient aussi baisser à New York. En 2024, 51 milliards de dollars ont été dépensés dans la ville par les touristes. Une baisse de 4 milliards est désormais attendue par NYC Tourism.