Locations saisonnières : face aux charges et à l’inflation, les prix augmentent
Selon une étude publiée par la plateforme de réservations Holidu, 41% des propriétaires de locations saisonnières en France ont ajusté leurs tarifs pour l’été 2025.
Cette réévaluation des prix s’explique principalement par l’inflation (64%) et par des investissements dans la modernisation des logements (35%), selon Holidu.
En moyenne, les tarifs augmentent de 10% sur le marché français. Seuls 6% des hôtes interrogés prévoient une hausse allant de 11 à 20%. Et moins de 1% envisagent une augmentation supérieure. D’autres facteurs mentionnés par les propriétaires incluent la montée des taxes (33%) et un alignement avec les prix du marché local (25%).
Des séjours plus courts pour absorber les hausses tarifaires
Malgré ces ajustements, la demande pour les locations de vacances reste soutenue. Toutefois, 75% des propriétaires notent une sensibilité plus marquée des vacanciers aux tarifs. Cette évolution se traduit notamment par des séjours plus courts (35%) et une hausse des demandes de remises ou d’offres spéciales (15%). Dans certains cas (9%), les hausses suscitent des retours critiques.
Selon la start-up munichoise, en dépit du contexte économique, 79% des propriétaires anticipent une hausse des réservations pour la saison estivale 2025. 19% prévoient une stabilité de la demande, et seuls 2% redoutent une baisse.
L’inflation touche d’autres marchés européens. En Italie (53%), en Espagne (49%) comme en Allemagne (42%), une part comparable de propriétaires prévoient une augmentation des prix.
Méthodologie
L’enquête Holidu a été menée entre le 11 et le 24 février 2025 auprès de 382 loueurs en France, dont 98% de particuliers et 2% d’agences ou gestionnaires. En Allemagne, 1 062 hôtes ont été interrogés (99% particuliers), 561 en Espagne (89%) et 596 en Italie (98%). Certaines questions admettaient des réponses multiples.