Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face à une baisse de la demande, les compagnies canadiennes réduisent la voilure vers les États-Unis

Entre le Canada et les États-Unis, la demande baisse. Et les compagnies aériennes ajustent leurs capacités.

Dans un contexte de tensions commerciales et politiques entre le Canada et les États-Unis, le nombre de voyageurs transfrontaliers est en baisse. En conséquence, plusieurs compagnies aériennes canadiennes ajustent leurs opérations vers les États-Unis, d’après les données croisées de Flight Radar 24 et de CH Aviation.

WestJet, basée à Calgary, a annoncé un programme estival 2025 vers les États-Unis réduit, avec la suspension de deux routes saisonnières : Edmonton-Orlando et Calgary-New York La Guardia. Selon un porte-parole de la compagnie, la demande se déplace vers des destinations ensoleillées comme le Mexique, les Caraïbes et l’Europe.

Air Canada n’est pas épargnée

Flair Airlines, une compagnie à bas coût, a également annulé plusieurs liaisons vers les États-Unis : Toronto-Nashville, Calgary-Las Vegas et Edmonton-Las Vegas. La suspension de quatre autres routes a aussi été avancée d’un mois, touchant notamment Phoenix Sky Harbor et Palm Springs.

Air Canada, qui opère 40% des vols transfrontaliers, n’est pas épargnée par cette baisse de la demande et fait part d’une diminution de 10 % des réservations pour les vols entre avril et septembre par rapport à la même période en 2024. 

D’autres transporteurs, à l’instar de Porter Airlines, indique avoir réduit son budget marketing pour les nouvelles routes qu’il ouvre aux États-Unis, afin d’éviter une perception négative parmi certains Canadiens.

Baisse de la demande

Un rapport d’OAG, l’un des principaux fournisseurs de données sur le secteur aérien mondial, faisait part le 26 mars d’une baisse des réservations sur les liaisons Canada/États-Unis de l’ordre de 70% par rapport à l’année dernière. Ce rapport a toutefois été contesté par l’ensemble des compagnies aériennes concernées. En effet, aucune ne remarquant une baisse d’une telle ampleur dans leurs réservations.

Ceci étant, selon Statistique Canada, le nombre de voyages retour en avion depuis les États-Unis a chuté de 13,1 % en février 2025 par rapport à l’année précédente. Les trajets en voiture ont eux enregistré une baisse encore plus marquée de 23 %.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique