Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le réceptif Tanganyika Expéditions innove avec des safaris électriques

Tanganyika Expéditions déploie une flotte de 4×4 électriques pour ses safaris en Tanzanie. Une première en Afrique de l’Est.

Tanganyika Expéditions, l’agence réceptive francophone bien connue du marché français, multiplie ses actions pour minimiser son impact sur l’environnement. Primé en juillet dernier par les Trophées de l’Innovation 2019, le réceptif a mis en circulation deux premiers 4×4 électriques sur son camp de Grumeti Hills, en Tanzanie, depuis juin 2018. Il s’agit de Toyota Land Cruiser recyclés, avec des moteurs électriques alimentés par des batteries, rechargées par des panneaux photovoltaïques. C’est la première fois que des safaris en 4×4 électriques sont lancés en Afrique de l’Est, assure cette agence réceptive francophone.

Depuis juin 2018, Tanganyika a mis en service sept véhicules 4×4 de safari 100% électriques et 100% solaires (cinq 4×4 opérationnels, dont quatre à Grumeti Hills et un à Ormatai Rock, et deux pick-up en phase de test). Il s’agirait des premiers « e-cars » d’Afrique de l’Est.

Les postes réservés aux Tanzaniens

Tanganyika vient également de lancer la transformation de deux véhicules supplémentaires, qui seront opérationnels au premier trimestre 2020. L’entreprise disposera alors de neuf véhicules 4×4 de safari électriques, qui opéreront dans le nord de la Tanzanie sur des missions différentes.

Par ailleurs, le réceptif s’est beaucoup investi depuis ses débuts dans la formation et la promotion locales. Tous les postes opérationnels clés dans ses lodges et au siège sont confiés à des Tanzaniens et des Tanzaniennes. Le réceptif ouvre également de plus en plus de postes à responsabilité au personnel féminin. C’est le cas d’Angel et Judith, qui sont au volant des derniers e-safari cars Grumeti Hills.

Suppression des bouteilles d’eau

Tanganyika Expéditions est également propriétaire de dix lodges et camps d’exception, aménagés dans le respect de l’environnement et dans l’utilisation d’énergies renouvelables. Le réceptif est en train de supprimer les bouteilles d’eau en plastique dans tous ses camps et lodges pour les remplacer par des carafes d’eau filtrée, ce qui permettra la suppression de 50 000 bouteilles en plastique par an. A ce jour, plus de 50% du travail est achevé et la suite devrait se terminer avant juillet 2020.

Dans ce cadre, Tanganyika Expéditions offrira prochainement des gourdes de thermos en inox à tous ses clients pour remplacer les bouteilles d’eau pendant leurs safaris. Cette transformation permettra d’économiser environ 200 000 bouteilles d’eau en plastique par an.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique