Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enceintes connectées : Transavia pousse la voix sur Google Home

La low-cost du groupe Air France-KLM est la première compagnie aérienne française à lancer son assistant vocal sur l’enceinte Google Home.

Alors qu’Air France a choisi Amazon Echo, Transavia annonce qu’elle rejoint « l’interface expérimentale » Google Home. Objectif : accompagner ses clients dans l’organisation de leurs voyages, les inspirer pour leurs prochaines destinations. Et surtout tester des usages balbutiants. L’assistant de la compagnie promet, par exemple, de faire gagner du temps aux voyageurs qui souhaitent obtenir un tarif et une disponibilité rapidement sur une destination précise, à des dates fixes.

Un usage naissant…

Selon une étude 2018 menée par Google auprès de 1 500 répondants du marché français, 80% des Français estiment qu’il est plus simple d’utiliser la voix que de taper une question. De plus, 30% des recherches se feront par la voix d’ici 2020, estime le géant de la recherche qui veut s’imposer dans ce domaine face à Amazon (Alexa), qui domine aux Etats-Unis avec 70% de parts de marché, et Apple (HomePod). D’ailleurs, un utilisateur sur deux utiliserait la voix pour faire des recherches via son mobile – au moins une fois par mois. Transavia, elle, souhaite s’inscrire dans cet usage, combiné à celui du mobile, qui génère deux tiers des visites sur son site en France.

… Encore loin du voyage

La France compte 1,7 million d’utilisateurs d’enceintes connectées, d’après Médiamétrie. Les principaux usages ? L’écoute de la musique arrive en tête, devant la volonté de se renseigner sur la météo. Le troisième usage, c’est la demande d’écoute de la radio en direct. Suit la  recherche sur Internet, en 4ème place. En revanche, l’utilisation de l’enceinte à commande vocale pour faire du shopping ou commander un taxi ou encore une pizza sur internet reste un usage peu développé.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique