Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En République Dominicaine, des sports et des loisirs pour tous les profils de vos clients

Avec ses côtes ponctuées de plages paradisiaques baignées par des eaux cristallines, ses massifs montagneux, forêts tropicales, étendues presque désertiques, fleuves, lacs et îles, la République Dominicaine offre à vos clients la possibilité de pratiquer une large palette de sports et de s’adonner à de nombreuses activités de loisirs.

Bordée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, la République Dominicaine dévoile les plus hauts sommets des Caraïbes – le Pico Duarte (3175 m) et Las Rucillas (3049 m) – situés dans la Cordillère centrale. Avec, entre la Cordillère centrale et la Cordillère septentrionale, la vallée du Cibao qui constitue la plus grande et la plus fertile du pays. C’est dire si cette géographie pleine de contrastes laisse présager une fabuleuse diversité de paysages et de sites naturels propices à des activités sportives au cœur même de cette nature privilégiée.

Sans oublier par ailleurs la possibilité d’assister à un match de baseball – véritable passion qui unit tous les Dominicains – ou de partager des moments inoubliables à deux, entre amis ou en famille dans un des parcs de loisirs. Demandez le programme !

Les sports nautiques

Avec ses 1 600 km de littoral sublimé par 400 km des plus belles plages au monde, la République Dominicaine est une destination de choix pour la pratique de tous les sports nautiques : voile (mini croisières en catamaran), planche à voile, ski nautique, surf, kitesurf, stand up paddle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche au gros.

Des spots de réputation internationale

Surf, kitesurf et planche à voile : sur la côte nord-est, Cabarete, à l’ambiance très internationale, est considérée comme l’un des dix meilleurs spots au monde pour les sports de vent nautiques (écoles avec instructeurs diplômés). Ici, l’absence de barrière de corail et les vents offrent des vagues superbes tout au long de l’année. Sur la péninsule de Samaná, à Las Terrenas, on trouve des spots de kitesurf à Punta Popy et de surf à Playa Bonita. À Punta Cana, Macao est une plage réputée pour le surf, tandis que Playa Blanca attire plutôt les kitesurfeurs.

Incontournables également : Playa Caribe à l’est de Boca Chica pour le surf, Playa Buen Hombre dans la région de Montecristi pour le kitesurf, Playa Los Patos à Barahona pour le surf…

La plongée sous-marine : les eaux de la République Dominicaine offrent aussi bien de magnifiques récifs coralliens que des épaves de navires, dont des galions espagnols échoués entre le XVIe et le XVIIIe siècle. On peut y découvrir une grande variété de poissons et d’espèces animales (mérous, barracudas, raies tortues, éponges…) et des coraux, visiter des grottes sous-marines, participer à des plongées nocturnes. Les sites les plus remarquables se trouvent au large des îles de Catalina et Saona, de la péninsule de Samaná, des régions de Boca Chica, Bayahíbe, Punta Cana, Puerto Plata, Montecristi…

À savoir : en République Dominicaine, les clubs et les écoles de plongée sous-marine homologués PADI répondent aux normes internationales de gestion et de sécurité et proposent des cours dans la plupart des langues étrangères, dont le français.

La pêche sportive : Boca Chica, Bayahíbe, La Romana, Punta Cana (dont Playa Cabeza de Toro au sud de la station balnéaire), la péninsule de Samaná, Puerto Plata et Montecristi sont des destinations reconnues pour pratiquer la pêche sportive du marlin, de l’espadon, du barracuda, du mérou, de la dorade coryphène…

Les activités « nature »

Au centre de l’archipel des Caraïbes, la République Dominicaine répond à toutes les attentes de vos clients qui souhaitent pratiquer des sports et faire des activités tout en profitant de paysages et d’écosystèmes d’une remarquable diversité. Une formidable destination « nature » pour les passionnés de randonnées pédestres, équestres ou à VTT, de trekking, de canyoning, de rafting, de parapente et d’escalade.

Pour toutes les envies d’évasion

La randonnée et le trekking : répartis sur tout le territoire dominicain, les 29 parcs nationaux sont des sites naturels tout particulièrement prisés pour faire des randonnées ou des treks sous toutes ses formes et adaptés à tous les niveaux de pratique. Quelques exemples incontournables : pour le VTT, ne pas manquer les régions de Barahona, Cabarete, Constanza ou Jarabacoa ; dans la péninsule de Samaná, l’excursion à cheval aux chutes d’eau d’El Limón est un must accessible à tous les voyageurs ; et, pour les plus aventureux, l’expédition sur deux ou trois jours au Pico Duarte, le plus haut sommet (3 175 m) des Caraïbes, est magique.

Le rafting et le canyoning : dans la région de Jarabacoa et la vallée de Constanza, les émotions fortes sont garanties en descendant en radeau pneumatique les eaux tumultueuses de la rivière Jimenoa et du fleuve Yaque del Norte. Le saviez-vous ? Il est aussi possible de combiner canyoning et descente en rappel dans les régions du nord et du centre : Puerto Plata offre des sites parfaits pour ce genre d’aventure ; et, à Jarabacoa, le paysage des canyons de Baiguate est encore plus accidenté.

Le parapente : proposées toute l’année, les randonnées en parapente offrent des points de vue exceptionnels sur les villes montagneuses de Jarabacoa ou Constanza. Des moniteurs diplômés conduisent les adeptes jusqu’au point de décollage où ils sont lâchés à ciel ouvert, attachés en toute sécurité à leur guide.

Passion golf

Entre mer des Caraïbes, océan Atlantique, végétation tropicale et montagnes, la République Dominicaine révèle plus d’une trentaine de parcours de golf (dont certains en bordure de la mer ou de l’océan) répartis sur tout son territoire. Ils ont été conçus dans leur grande majorité par des designers et d’anciens joueurs réputés comme Gary Player dans la région de Santo Domingo, Pete Dye à La Romana au sein du complexe touristique haut de gamme Casa de Campo Resort & Villas, Robert Trent Jones Sr à Puerto Plata et Playa Grande, Jack Nicklaus, José « Pepe » Gancedo, Nick Faldo, Tom Fazio ou P.B. Dye à Punta Cana. Des parcours de qualité reconnue au niveau international qui séduisent aussi bien les professionnels, les amateurs que les débutants.

Où jouer au golf (quelques exemples de parcours 18 trous reconnus par l’Association internationale des tour-opérateurs de golf – IAGTO) ? Dans la région de Santo Domingo : Cayacoa Golf Club (à 25 minutes de la capitale), Guavaberry Golf & Country Club et Los Marlins Golf Course à Juan Dolio.

À La Romana : les trois chefs-d’œuvre (Dye Fore, Teeth of the Dog et The Links) de Pete Dye à Casa de Campo Resort & Villas. À Punta Cana : Corales Golf Club et La Cana Golf Club au Puntacana Resort & Club, Punta Espada Golf Club à Cap Cana, Cabeza del Toro Golf Club et Caribe Golf Club au Catalonia Bávaro Resort, The Lakes Barceló Golf Course au Barceló Bávaro Beach Resort, Cocotal Golf & Country Club (Meliá Hotels & Resorts) et Iberostar Bávaro Golf Club à Bávaro, Punta Blanca Golf Club et Hard Rock Golf Club à Macao. À Puerto Plata : Playa Dorada Golf Course et Playa Grande Golf & Ocean Club.

Des parcs de loisirs pour toute la famille

Les parcs de loisirs dominicains, conçus en totale harmonie avec leur environnement naturel, sont ouverts toute l’année. Ils rivalisent d’attraits pour le temps d’une journée partager des moments de pur bonheur en famille. C’est à Punta Cana que l’offre est la plus vaste : Bávaro Adventure Park (tyrolienne, jardin d’escalade, circuit en Segway, paintball, trampoline à élastique, simulateurs de vol, piste pour VTT…), Scape Park (randonnées à pied ou à cheval, tyrolienne, baignades dans le cénote Hoyo Azul), Rad Park (sports aquatiques), Seaquarium, Monkeyland (avec deux familles de singes écureuils), Manatí Park (avec 150 espèces animales tropicales), Dolphin Island Park, Dolphin Explorer, Boucaniers Caribéens (spectacle style « Pirates des Caraïbes »).

À Puerto Plata, ne pas manquer l’Ocean World Adventure Park très prisé des enfants qui peuvent notamment approcher des dauphins et des phoques ou se lancer sur les toboggans de la piscine ; Fun City pour faire du karting ; Monkey Jungle Park (parc à singes entre Sosúa et Cabarete) qui abrite des sapajous et des capucins et comprend une tyrolienne à sept plateformes, un jardin botanique et une ancienne grotte taino.

Vous avez dit baseball ?

Le baseball professionnel dominicain existe depuis 1955, date de création de la Ligue de baseball professionnelle de République Dominicaine (LIDOM). C’est le sport national, une institution, et une véritable passion ! La saison de la « pelota » (la « balle » en espagnol) a lieu de mi-octobre à fin janvier, et six équipes s’affrontent dans les principaux stades de baseball professionnels du pays. Donc, pour vos clients qui se rendent en République Dominicaine durant cette période, conseillez leur d’aller voir un « juego de pelota », comme disent les Dominicains.

Les principaux stades se trouvent à Santo Domingo, Santiago, San Pedro de Macorís ou La Romana. Deux joueurs admis dans le Hall of Fame de Cooperstown sont la plus grande fierté du baseball national : Juan Marichal, pitcher des San Francisco Giants en 1983, et Pedro Martínez, pitcher des Red Sox de Boston en 2015.

www.godominicanrepublic.com/fr

Paroles de pros à pro… avec Jakaira Cid, directrice des ventes Manureva Tours Dominican Republic

Jakaira Cid, directrice des ventes Manureva Tours Dominican Republic

« La République Dominicaine, comme terrain de jeu hors des sentiers battus. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou d’activités plus détente, la République Dominicaine a de quoi émerveiller vos clients.

Notre production sur-mesure vous offre de multiples possibilités :

Profiter des plages paradisiaques spectaculaires de Puerto Plata, surnommée la « Fiancée de l’Atlantique ». Cette province du nord possède, en plus de ses plages de rêve, des sites naturels préservés du tourisme de masse.

Pratiquer votre swing à Puerto Plata, sur le terrain de golf de Playa Dorada et le terrain de golf de Los Mangos, à Costambar : les deux meilleurs terrains de la région, offrant de superbes installations, ainsi que des vues incroyables sur l’océan et un cadre naturel agréable.

Partir à la découverte de l’intérieur de l’île avec ses rivières, sources, mangroves et forêts en parcourant le sentier des 27 « charcos » de Damajagua, une succession de piscines naturelles et de chutes d’eau qui longe la rivière, des hauts plateaux de Puerto Plata aux plaines.

Rencontrer et nager avec les dauphins, otaries, requins, raies mantas et d’autres animaux marins, au parc d’aventure Ocean World. Bien plus qu’un simple parc aquatique, le parc dispose de tous les services pour passer une journée parfaite : restaurant, musique live, spectacles et une fantastique terrasse donnant sur l’océan Atlantique.

Explorer l’un des secrets les mieux gardés de Puerto Plata : le parc national El Choco et ses paysages qui invitent à la randonnée, à l’exploration de grottes, à la navigation dans les lagunes et aux excursions à vélo. Ses sentiers traversent des forêts tropicales avec des plantations de cacao et de café qui abritent des centaines d’espèces d’oiseaux, de lézards et d’autres animaux.

S’initier ou se perfectionner à de nombreux sports nautiques à Cabarete. Grâce à ses vagues et vents favorables, cette petite ville est la meilleure destination de la République Dominicaine pour le surf, le kitesurf et la planche à voile.

Se jeter à l’eau avec palmes et tuba ou en plongée sous-marine pour observer le spectacle coloré d’incroyables récifs coralliens pleins de vie marine comme à Cayo Arena et dans la baie de Sosúa.

Sentir la poussée d’adrénaline des 9 tyroliennes sur un parcours exceptionnel dont l’arrivée grandiose se fait dans une piscine rafraîchissante conçue spécialement pour l’aventure.

Contact

Manureva Tours Dominican Republic

Jakaira Cid

Directrice des ventes

Jcid@manurevatours.com

Tél. : +1 809 467 4568

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique