Etats-Unis : fin de l’obligation de test Covid pour les voyageurs arrivant par avion
A la veille de l’été, cette mesure arrive à point nommé. Elle devrait entrer en vigueur dimanche, selon des médias américains.
Les Etats-Unis vont lever l’obligation de test de dépistage du Covid-19 pour les voyageurs arrivant dans le pays par avion, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Confrontées à l’arrivée du variant Omicron, les autorités sanitaires avaient durci les procédures de test pour entrer aux Etats-Unis en décembre 2021. Tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, embarquant dans un vol depuis l’étranger à destination des Etats-Unis, devaient présenter un test négatif de moins d’un jour avant le décollage, et ce quel que soit leur statut vaccinal.
Selon un porte-parole de la présidence, Kevin Munoz, qui a annoncé sur Twitter la levée de cette exigence, les autorités sanitaires vont continuer « à évaluer les besoins en fonction de la science et du contexte de la circulation des variants ».
US will end Covid-19 testing requirement for air travelers entering the country
@CDCgov will evaluate its need based on the science and in context of circulating variants
@POTUS work on effective vaccines and treatments critical to this https://t.co/cpdlNfRHbt
— Kevin Munoz (@KMunoz46) June 10, 2022
Fin de l’obligation dimanche, selon CNN
La fin de l’obligation entrera en vigueur dimanche à minuit (heure locale), selon des médias américains dont CNN. Plusieurs autres pays, notamment en Europe, avaient déjà cessé d’exiger un test pré-embarquement de la part des voyageurs internationaux.
A la suite d’une décision de justice, le port obligatoire du masque a aussi été levé aux Etats-Unis en avril dans les transports publics, et notamment dans les avions.
Les Etats-Unis enregistrent actuellement plus de 100 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs largement sous-estimé selon les experts. La hausse récente a été liée aux sous-variants d’Omicron.
Environ 300 personnes meurent toujours de la maladie dans le pays quotidiennement, mais les autorités sanitaires soulignent désormais les nombreux remèdes disponibles, dont les vaccins mais aussi l’antiviral Paxlovid en cas d’infection.