Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Catalogne, les bars, restaurants et cinémas vont rouvrir

La région catalane a annoncé la réouverture des bars, restaurants et cinémas dès lundi, après plus d’un mois de fermeture, dans le cadre d’un plan d’assouplissement des mesures prises pour faire face au Covid-19.

Cette région très touristique du nord-est de l’Espagne avait fermé ses bars et ses restaurants le 16 octobre afin de freiner la pandémie, instaurant également un couvre-feu et un bouclage partiel de son territoire. L’exécutif régional, qui a compétence en matière de santé publique, autorisera à partir de lundi la réouverture des bars et des restaurants jusqu’à 21h30 avec des capacités d’accueil limitées à 30% en intérieur.

Les cinémas, théâtres et salles de spectacle pourront également rouvrir avec un taux de remplissage de 50% au maximum. Mais le couvre-feu et le bouclage partiel de la région resteront en vigueur. Cette dernière mesure interdit à quiconque l’entrée en Catalogne ou la sortie de la région sans motif justifié. « Nous avons réussi à modifier la dynamique de la pandémie sans avoir à recourir à un confinement strict comme (celui imposé) au printemps dernier », explique le vice-président du gouvernement régional Pere Aragonés.

Test PCR obligatoire dès lundi

A l’instar du reste de l’Espagne, en état d’urgence sanitaire depuis fin octobre, l’incidence du virus est en train de baisser en Catalogne, qui a pris de sévères mesures de prévention durement critiquées par les acteurs économiques locaux.

L’Espagne reste toutefois l’un des pays les plus touchés par la pandémie dans l’Union européenne, avec plus de 42 000 morts et plus d’1,5 million de cas. « La situation s’est stabilisée (avec une tendance) à la baisse, mais la situation continue d’être très préoccupante, parce que nous avons des taux d’incidence élevés », rappelle le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa.

Les établissements cités rouvriront en Catalogne le jour même à partir duquel il sera obligatoire de présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Espagne. Exigé à l’entrée du territoire espagnol, le test concerne tous les voyageurs venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants, et ce peu importe leur nationalité. C’est le cas de la France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique