Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En baisse, la SNCF veut réadapter SNCF Voyages

La Société Nationale affiche un recul de son chiffre d’affaires de 1,2% (24,9 mds€), comme la baisse de sa branche Voyages qui va subir quelques évolutions cette année.

 

La crise n’a pas profité à la SNCF, alors qu’elle espérait un report sensible de la clientèle avion vers le train. Ce ne fut pas le cas. Son chiffre d’affaires global comme celui de la branche SNCF Voyages ont reculé de 1,2 % sur l’année 2009. Le premier s’affiche à 24,9 milliards d’euros, tandis que le second est à 7,4 milliards d’euros. « La crise économique a pesé sur le chiffre d’affaires de la branche. Les produits du trafic TGV domestique restent stables, grâce à une politique commerciale très dynamique. En revanche, les produits du trafic d’Eurostar ont été affectés par la crise économique, et la fermeture partielle du tunnel sous la manche en début d’année 2009», explique le transporteur. Pour cette année, le groupe prévoit une augmentation de 4 % de son chiffre d’affaires, mais n’anticipe pas un retour aux profits en 2010. « La situation financière du groupe continuera de se dégrader en 2010 », souligne-t-il. Aussi, la SNCF n’hésitera pas à faire participer toutes ses branches d’activités aux efforts demandés pour redresser la barre, y compris celle qui assure plus de 95 % de son revenu brut, SNCF Voyages. Le transporteur procèdera ainsi à « un adaptation de la branche SNCF Voyages (TGV) aux évolutions de son environnement, aux nouvelles conditions de marché et aux besoins des clients. »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique