Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emirates, première compagnie mondiale en 2013

Avec une croissance de près de 20%, la compagnie devrait dépasser les leaders actuels, United Airlines et Delta, dès l’an prochain, selon un récent palmarès.

La compagnie aérienne dubaïote devrait devenir le premier transporteur mondial en 2013, coiffant ainsi au poteau ses concurrentes américaines qui ont longtemps dominé le secteur.

D’après le nouveau classement réalisé par le cabinet Innovata pour Capa, Emirates n'est déjà plus loin du but. Elle a proposé près de 5 millions de sièges-kilomètres (ASK) par semaine en décembre 2012, contre 5,6 pour Delta et 6,1 pour United Airlines. Avec une croissance de son offre de près de 20%, la compagnie du Golfe pourrait offrir 6 millions de sièges-kilomètres fin 2013, de quoi dépasser Delta ou United Airlines, qui a fusionné avec Continental. Le développement de sa flotte devrait soutenir cette performance. La compagnie affiche un carnet de commandes de 200 appareils long-courriers, dont une soixantaine d’A380, alors qu’elle compte déjà 180 appareils, plus qu’Air France-KLM ou Lufthansa.

L'offre proposée par Air France a reculé de 4,2%

Les données fournies par Innovata mettent également à jour un écart significatif entre certaines compagnies. L’offre d’Emirates a ainsi progressé de 18,4% sur un an, celle Qatar de 8,7%, celle d’Etihad de 14,8 % et celle de Turkish de 24%. Même constat pour les compagnies asiatiques, avec 11% de croissance pour China Southern ou Air China. En revanche, l'offre proposée par Air France a reculé de 4,2%, contre 2,3% pour Lufthansa et jusqu'à 12,7% pour Iberia.

Ryanair perd du terrain

Du coté des low cost, on notera le recul de Ryanair (-7,2%) alors qu'easyJet affiche une croissance de 6,4%. Parmi les plus fortes progression, figurent Vueling en Europe (40,4%), Indigo en Inde (34,6%), Allegiant Air aux Etats-Unis (25,3%) ou encore Lion Air en Indonésie (34,6%).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique