Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egencia : Nos concurrents sont aussi Voyages-sncf.com et Google

Egencia, qui représente la branche voyage d’affaires de l'américain Expedia, inaugure aujourd’hui son 4ème plateau en France, à Tourcoing. Croissance externe en Europe, positionnement en France, future application mobile : Jérôme Fouque, vice-président France, fait un point complet sur son actualité, dans une interview accordée à L’Echo touristiqu

L’Echo touristique : Comment évolue l’activité d’Egencia ?

Jérôme Fouque : Au premier semestre 2013, Egencia a réalisé 2,3 milliards de $ de réservations à l’échelle mondiale, soit une croissance de 36% sur le semestre équivalent de 2012. Ce chiffre est en partie dû à l’acquisition de l’agence scandinave Via Travel en 2012, qui a permis au groupe de doubler sa taille en Europe. Après dix ans d’existence, Egencia se positionne comme le 5ème acteur global, et le 3ème en France, où il détient 25% du marché des PME. Pendant longtemps, Egencia paraissait insignifiant dans l’ensemble Expedia. Aujourd’hui, nous pesons plus de 10% de l’activité du groupe. A ce jour, Egencia peut accompagner ses clients dans plus de 60 pays. Nous avons récemment ouvert la Turquie, en on et en offline, et les trois pays baltes. Le groupe étudie toutes les opportunités pour ouvrir de nouveaux pays. Il doit se déployer en Asie et apporter une solution complète en Chine (offline seulement aujourd’hui). Notre stratégie est d’offrir partout une intégration technologique globale et une présence locale.

En France, la progression est-elle aussi forte ?

Les chiffres du BSP montrent un recul du 4 % de la billetterie à fin juillet. Notre activité "surperforme" très largement dans le positif par rapport à ce chiffre. Pour accompagner notre croissance, nous inaugurons jeudi soir notre 4ème call center, que nous appelons "service clients", à Tourcoing. Il vient après ceux de Marseille, Paris et Lyon*. Nous disposions déjà à Villeneuve d’Asq, depuis 6 ans, d'une équipe solide de 11 personnes. Nous y avons ajouté environ 20 collaborateurs pour constituer l’équipe de Tourcoing. Notre plan de marche est d’y créer 80 CDI dans les trois ans. Le groupe a dans la région de grands clients comme Decathlon ou Norauto.

Que faites-vous pour accompagner le développement de l'usage du mobile ?

Egencia va donc lancer dans peu de temps au niveau mondial une application iPhone pour offrir dans le corporate les facilités d’ergonomie que ses clients trouvent à titre privé. Cette application répondra à trois besoins d’un voyageur d’affaires : être accompagné comme un GPS, étape après étape, dans ses déplacements (aéroports, hôtels,…), pouvoir faire des résas à J ou J-1 dans l’hôtellerie, être mis en communication en un clic avec l’équipe qui le sert sur le plateau d’affaires. Aujourd'hui, nous n’avons plus à nous benchmarker par rapport aux TMC concurrentes, mais par rapport à Voyages-sncf ou à Google. Ce qui nous importe est de communiquer avec le voyageur de façon plus personnalisée et ciblée, en devançant ses besoins.

Quel est le taux d’adoption en ligne ?

Les taux d’adoption chez Egencia atteignent plus de 80 % sur l’aérien et de 90% sur le train. Ils sont assez uniformes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Nous voulons conserver un équilibre raisonné entre nos clientèles PME et grands comptes.

* Marseille emploie 129 personnes, Paris-La Défense 62, et Lyon 12.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique