Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Éboulement en Savoie : la RN90 sera entièrement réouverte ce vendredi

Moins d’une semaine après l’éboulement qui avait paralysé la RN90 en Savoie, sa réouverture a été annoncée pour ce vendredi 16 heures.

C’était une décision attendue par les vacanciers, les élus, et les professionnels de la Tarentaise. Lors d’une conférence de presse, Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la réouverture complète de la RN90 (Savoie), rapporte Le Dauphiné Libéré. Ce vendredi, à 16 heures, les automobilistes pourront de nouveau circuler normalement vers les stations de ski de la Tarentaise. Certaines faisant partie des plus fréquentées des Alpes (Les 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère…).

Le député de Savoie, Vincent Rolland, exprime un véritable « soulagement » dans un communiqué, alors que débute le premier week-end de chassé-croisé des vacances d’hiver. « Plus que jamais, la Savoie est heureuse d’accueillir les vacanciers auxquels elle souhaite d’excellentes vacances ».

Plus de 130 000 véhicules attendus

Samedi dernier, l’éboulement avait condamné les deux voies montantes entre Albertville et Moûtiers. Les deux voies descendantes avaient alors été passées à double sens, réduisant le débit maximal à 1000 voitures à l’heure.

Plus de 130 000 véhicules sont attendus en Tarentaise ce week-end, selon France Bleu et, rien que ce vendredi, 22 000 à la montée. La fermeture de la RN90 aurait inévitablement mené à des embouteillages interminables. Le week-end dernier, 1500 automobilistes avaient été contraints de dormir dans des centres d’accueil en urgence.

Le plan d’accueil a par ailleurs été levé ce jeudi. Seule la Halle olympique d’Albertville sera ouverte ce vendredi, afin d’accueillir les vacanciers qui souhaiteraient faire une pause pendant les deux heures de fermeture.

Fermeture du tunnel de Ponserand de 14 à 16 heures

Pour préparer le site à la réouverture, des équipes ont passé la semaine à déblayer la route et à miner le bloc rocheux. Il a également fallu réparer l’immense écran de protection protégeant les automobilistes des chutes de roche.

La RN90 sera fermée deux heures juste avant sa réouverture pour permettre le basculement des flux du tunnel de Ponserand. Plusieurs sorties seront également fermées dès ce vendredi, afin d’éviter le report vers les axes secondaires.

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique