Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amsterdam : vers l’interdiction des bateaux polluants sur les canaux

La municipalité d’Amsterdam a annoncé que les bateaux de plaisance polluants seraient interdits à compter du 1er avril 2025.

Ce jeudi, la municipalité d’Amsterdam a annoncé que seuls les bateaux de plaisance équipés de moteurs électriques, à hydrogène ou à propulsion manuelle seront autorisés sur les canaux du centre-ville. « L’air pollué de la ville est mauvais pour la santé des habitants d’Amsterdam », a déclaré la municipalité dans un communiqué. « C’est pourquoi nous travaillons à améliorer la qualité de l’air. Des zones sans émissions y contribuent », a-t-elle ajouté.

La ville estime que l’interdiction contribuera à réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore. « Cela signifie plus de fumée de diesel au-dessus des canaux, mais une navigation silencieuse et propre à l’électricité, à l’hydrogène ou à la force musculaire », a-t-elle indiqué, précisant qu’il y aurait une exception pour les principales routes de navigation.

Amsterdam s’attaque aussi aux bateaux-mouches

L’interdiction s’appliquera aux bateaux de plaisance, aux bateaux utilisés pour des loisirs non commerciaux, et pas aux bateaux habitables. Les bateaux inscrits au registre FVEN (bateaux du patrimoine) auront l’autorisation de circuler sur ces canaux jusqu’en 2030. Les bateaux hybrides seront les bienvenus tant qu’ils navigueront sans émissions.

De nouvelles règles sont par ailleurs entrées en vigueur cette année pour les bateaux-mouches. Ils doivent naviguer sans émissions, à l’exception des navires dont le permis expire en 2026. Les navires de transport doivent quant à eux être à émission zéro dans les eaux intérieures d’Amsterdam depuis le 1er janvier, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS.

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique