Ebola : inquiétudes en Tanzanie après l’apparition du virus en Ouganda
Le ministère tanzanien de la Santé lance « une alerte » après l’apparition, ces derniers jours, de cas d’Ebola en Ouganda, pays voisin.
« Les régions de Kagera, Mwanza et Kigoma (nord-ouest) sont les plus menacées mais comme cette maladie se transmet très facilement et très rapidement d’une personne à l’autre, c’est presque tout le pays qui est en danger », précisent les autorités de santé de la Tanzanie.
La ministre tanzanienne de la santé a entamé une tournée dans ces régions pour évaluer les dispositifs mis en place, notamment aux ports et postes-frontière pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola.
La Tanzanie n’a connu aucun cas d’Ebola à ce jour alors que l’épidémie qui sévit depuis août 2018 dans l’est de la République démocratique du Congo s’est étendue à l’Ouganda.
Un risque de propagation faible
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le risque de propagation internationale de l’épidémie actuelle qui a fait plus de 1400 morts reste « faible ». L’OMS précise toutefois qu’il y a urgence pour la RDC et la région des Grands Lacs.
De son côté, le Quai d’Orsay recommande dans une alerte publiée le 12 juin concernant l’Ouganda de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant les comptes twitter du ministère ougandais de la Santé (@MinofHealthUG) et du bureau local de l’OMS (@WHOUganda).
Les commentaires sont fermés.