Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Jamaïque mise sur l’écotourisme

La Jamaïque veut consacrer toute une partie de son île au développement d’un tourisme plus confidentiel et respectueux de l’environnement.

Si la Jamaïque annonçait récemment un boom de son hôtellerie, avec l’ouverture de 12 000 chambres dans les cinq prochaines années, les projets de développement touristique ne se limitent pas à de gros porteurs voués au all inclusive. En déplacement la semaine dernière à Paris, le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a en effet annoncé à L’Echo touristique que la destination planchait actuellement sur un projet de tourisme écoresponsable à faible empreinte carbone qui serait localisé à l’est de l’île des Caraïbes. Dans cette zone se trouveraient ainsi des boutique-hôtels et adresses confidentielles, et des activités tournées par exemple autour du bien-être, s’appuyant notamment sur les sources minérales naturelles et les différentes richesses de l’île pouvant correspondre à ces thématiques. Cette nouvelle destination pourrait être opérationnelle à l’horizon 2020/2021.

Les contacts se poursuivent avec les pros du tourisme français

Edmund Bartlett est particulièrement impliqué dans les sujets de développement durable et de croissance inclusive. Il fait notamment partie de la gouvernance du GTRCM – Global Tourism Resilience & Crisis Management Center – qui a pour mission de sensibiliser les professionnels du tourisme aux différentes menaces et disruptions qui concernent le secteur, au rang desquels figurent le changement climatique, les catastrophes naturelles ou encore les épidémies. Le GTRCM se conçoit comme un outil de transformation qui vise à sauvegarder et à protéger le produit touristique du pays dans le monde entier tout en assurant la durabilité du tourisme à l’échelle mondiale.

Pas de vol direct

Parallèlement, le ministre du Tourisme a indiqué poursuivre ses contacts pour renforcer la destination sur le marché français, après s’être doté d’une représentation en France, via Indigo, fin 2018. Edmund Bartlett et Donovan White, le directeur du Jamaïcan Tourism Board, ont ainsi rencontré Promovacances, NG Travel, ou encore Les Maisons du Voyage. Des contacts ont aussi été établis avec le Club Med, a fait savoir le ministre du Tourisme. Objectif : attirer un nombre croissant de touristes en provenance de l’Hexagone. En 2018, ils étaient un peu plus de 9000 à se rendre en Jamaïque, un chiffre en progression de 21% par rapport à l’année précédente. L’année 2019 a démarré de façon très positive,estime Donovan White : sur le premier trimestre, 4000 voyageurs français se sont rendus en Jamaïque. Pour réellement décoller, la destination devra toutefois améliorer sa connexion aérienne avec la France, qui ne bénéficie pour le moment d’aucun vol direct. Des négociations sont actuellement en cours avec des compagnies aériennes, indique Edmund Bartlett. L’aérien sera sans doute une brique essentielle pour atteindre l’objectif de 50 000 visiteurs français en 2020.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique