Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : la désintermédiation gagne du terrain (Publié le 11 décembre 2009)

Le nombre d'intermédiaires se réduit entre le producteur de voyage et le consommateur, selon une récente étude du cabinet PricewaterhouseCoopers sur l'e-tourisme.

 

De nouveaux types de sites Internet comme « les infomédiaires » (comparateurs de prix, sites d'informations…) gagnent en audience et provoquent notamment une remise en cause des modèles économiques des agences de voyage en ligne. La consolidation et la désintermédiation du secteur devraient se poursuivre.

L'e-tourisme dans son ensemble continue de gagner des parts de marché sur le marché physique. Les réservations en ligne devraient augmenter de 0,6% en Europe en 2009, dans un contexte de crise où le secteur du voyage recule de 10% (-9% en France). "En période de crise, le voyage en ligne, qui permet aux internautes de faire des recherches sur le meilleur prix, a de quoi séduire les consommateurs", précise Alain Calmé, associé en charge du conseil en stratégie au sein de PricewaterhouseCoopers.

L'e-tourisme européen devrait rebondir en sortie de crise, avec +15% de croissance annuelle, prévoit-il. L'étude E-Travel de PricewaterhouseCoopers a été menée entre juillet et octobre 2009, à partir d'analyses de données de marché et de trente entretiens menés avec des acteurs du secteur dans trois pays (France, Allemagne, Royaume-Uni).
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique