Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : un semestre mouvementé pour Air France

Suppressions de postes et de lignes, mesures d’économies, conflit juridique avec les pilotes, mais aussi lancement d’Hop ! Air France et réaction aux frais GDS de Lufthansa… L’actualité de la compagnie française a été plus que mouvementée au cours des six premiers mois de l’année 2015.

Pas de répit chez Air France sur le front social. Sortie du plan de restructuration "Transform 2015" qui a entraîné la suppression de plus de 7300 postes de 2012 à 2014, la compagnie aérienne commençait l’année 2015 en annonçant la suppression de 800 postes, dont environ 500 parmi le personnel au sol et 300 parmi les hôtesses de l’air et stewards.

Mesures d'économies et déboires juridiques

Restant déficitaire en 2014, avec une perte nette de 198 millions d’euros et un résultat d’exploitation négatif, le groupe Air France-KLM a donc prévu de réduire ses investissements et ses ouvertures de ligne tout en accélérant les mesures d’économies dans le cadre du plan "Perform 2020". Suppression de plusieurs lignes, réduction des dépenses externes et des achats généraux, mais aussi procédure judiciaire contre le syndicat de pilotes SNPL accusé de bloquer la mise en œuvre des dernières mesures du plan "Transform 2015"… Le mois de juin s’est  déroulé sous tension.

Ce premier semestre 2015 a aussi été marqué par le déploiement en avril d’Hop! Air France dans le ciel français, et par la réaction plutôt mitigée, mi-juin, de la direction de la compagnie face à la mise en place par le groupe Lufthansa d’une taxation des réservations transitant via les GDS.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique