Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des voyages médicalement accompagnés avec Destinations A Doc

Destinations A Doc propose des voyages en petits groupes accompagnés par un médecin ou un infirmier urgentiste.

C’est une niche qui a forcément de l’avenir.  Les 22 millions de seniors (plus de 50 ans) qui vivent en France représentent 75% du marché du voyage.  Une étude de l'Eurostat (Office statistique de l'Union européenne) précise que la clientèle des plus de 65 ans et plus est la seule à avoir augmenté ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011.

Reste l'appréhension de partir au fur et à mesure que l'âge avance et que les problèmes de santé risquent de se multiplier, avec la crainte de les voir survenir à l'étranger.

Partant de ce constat, Bernard Bousquet (ex-président de Printemps Voyages et ancien directeur du GIE Tahiti Tourisme) lance un nouveau concept avec un tour-opérateur tout juste créé et baptisé Destinations A Doc.

Des voyages slow

Le voyagiste, qui sera exposant au Salon des Seniors du 11 au 13 avril prochain à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, propose des voyages en petits groupes accompagnés par un médecin (en long-courrier) ou un infirmier urgentiste (pour les séjours en France et en Europe).

Destinations A Doc (dont le site Internet www.destinationsadoc.fr est en cours de finalisation) s’adresse à des personnes atteintes de pathologies non invalidantes ou n’ayant aucune pathologie. Les itinéraires sont établis à un rythme "slow" : moins de visites, moins de sites mais plus de profondeur, de l’encadrement et une sécurité optimale. En cas de problème sanitaire, le médecin ou infirmier accompagnant est à même d'intervenir. Par ailleurs un accompagnateur sera présent, en Paris-Paris, tout au long du circuit.

"Nous organisons les étapes de manière à être toujours proches d'un hôpital ou d'un centre de soins", précise Bernard Bousquet. "Pour les clients, même ceux qui ne sont pas atteint d'une pathologie, et quel que soit leur âge, c'est rassurant". Et cela peut convenir aussi à des profils plus jeunes ou des familles.

Le prix de la sécurité et du confort

Les premiers voyages proposés se déroulent aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande ainsi qu'en Irlande, à Prague et Budapest. La France sera programmée dans un deuxième temps. "Nous pourrons par ailleurs répondre à des demandes sur-mesure", sachant que systématiquement chaque dossier client sera étudié avec soin pour que le dossier médical éventuel soit pris en compte par le médécin accompagnant.

Compte tenu des prestations exceptionnelles et du niveau d'encadrement, le prix des circuits sera un peu plus élevé que celui d'un voyage classqiue, de l'ordre de 4 000€ pour 10 jours au Vietnam, indique Bernard Bousquet. "Mais absolument tout sera inclus".

Destinations A doc mise sur une distribution BtoC via son site mais "ne ferme pas la porte au BtoB".
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique