Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un marché en plein boom

Ils sont de plus en plus nombreux, aiment voyager et ont un pouvoir d'achat élevé. Les seniors, et surtout les baby-boomers, sont une clientèle à soigner.

 

L'avenir du tourisme

 

Les 21 millions de seniors (plus de 50 ans) qui vivent en France représentent 75 % du marché du voyage. Avec des revenus supérieurs de 38 % par rapport aux moins de 50 ans, les voyages sont leur premier poste de dépenses. Une étude de l'Eurostat (Office statistique de l'Union européenne) le confirme : la clientèle des 65 ans et plus est la seule à avoir accru ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011 (+32 %) avec des voyages en hausse de 28 % (+10 % en nombre de touristes). Les seniors ont représenté 20 % des recettes touristiques européennes en 2011, contre 15 % en 2006.

 

Des boomers qui ont la bougeotte

 

En France, ils sont 12 millions, ils ont entre 50 et 64 ans, et constituent le gros du marché des seniors. Les « boomers » ont l'habitude de voyager, ils veulent de la liberté, de l'authenticité, des émotions et de la rencontre. Aventure douce, bien-être, tourisme solidaire, courts séjours culturels les attirent. Ils se déplacent volontiers en famille (près de 25 % des plus de 50 ans qui sont grands-parents partent avec leurs petits-enfants en été) et de plus en plus en tribu, quand les plus de 70 ans privilégient, eux, les voyages organisés.

 

La France et plus loin

 

62 % des plus de 50 ans aiment voyager en France. Le littoral et la campagne figurent parmi leurs destinations favorites. À l'étranger, 34 % choisissent le soleil pour les vacances d'hiver sachant que les moins de 65 ans sont ceux qui passent les plus nombreux les frontières. À noter que 51 % des plus de 65 ans partent en été, comme 57 % des Français. Logique : les jeunes seniors ont encore des enfants à la maison, ou des petits-enfants scolarisés. Et surtout, ils tiennent à avoir une vie sociale. Pas question d'être parqués, hors saison, entre doyens ! Les offres basse saison ne suffisent donc pas toujours, sauf à privilégier les thématiques, ce que font de plus en plus les TO.

– Chez Fram, Sangho, Look Voyages, Marmara, National Tour, Salaün Holidays, Vacances Bleues, Prima Vacances, Destinations A Doc, CroisiEurope, VVF Villages, Pierre et Vacances, Croisitour, La Cordée-Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique