Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des vacances pour les enfants défavorisés

NULL

C’est quoi l’idée ?

Chaque année, environ un enfant sur quatre ne part pas en vacances, selon l’Insee, qui comptabilise pourtant tous les séjours de plus de quatre jours en dehors de la résidence principale comme des vacances. Une inégalité, principalement liée au manque de moyens des parents, et qui se renforce. Le taux de départ en vacances des 10 % de Français les plus défavorisés est passé de 47 % en 2007 à 37 % en 2012. Pour enrayer la tendance, certaines associations proposent donc à des parents d’accueillir les enfants d’autres familles pendant leurs vacances.

Qui le fait ?

De nombreux dispositifs, via les collectivités locales, l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances), les Caisses d’allocations familiales et les Comités d’entreprise, offrent des aides financières aux familles qui souhaitent partir en vacances. Chaque année, environ 150 000 enfants bénéficient par exemple des différents dispositifs d’aide de l’ANCV. Des associations, comme le Secours Catholique, le Secours Populaire, La Jeunesse au Plein Air et des opérateurs touristiques, notamment des membres de l’UNAT (Union nationale des associations de plein air), facilitent également le départ en vacances d’enfants et de leurs familles.

Un projet qui prend vie

L’association VTF (Vacances Tourisme Famille) vient de lancer, avec le Secours Catholique, une initiative afin de favoriser le départ en vacances des enfants. Elle offrira, cette année, une douzaine de séjours à des enfants en difficultés, accompagnés par des familles d’accueil bénévoles. « Cela peut paraître peu, mais il y a des contraintes importantes pour devenir famille d’accueil et il n’y a pas beaucoup de communication sur ce dispositif. Nous avons également d’autres partenariats pour favoriser l’accès aux vacances pour tous », précise Claire Vidaud, directrice communication et marketing de VTF.

L’opérateur, créé en 1956, essaye de conserver son esprit originel : « donner aux familles la possibilité de bénéficier pleinement de leurs droits aux congés, avec des tarifs adaptés ». Passé, en 50 ans, de la gestion d’une petite maison familiale de vacances en Alsace à celle de 48 villages et résidences pour plus de 52 millions d’euros de chiffre d’affaires, VTF a adopté une politique tarifaire sociale. En fonction des quotients familiaux, l’association offre jusqu’à 17 % de réduction par rapport au prix normal avec des tarifs, dans certains villages et en moyenne-saison, d’environ 1 000 euros par semaine et par famille en pension complète. VTF dispose également, dans presque tous ses villages, de structures (chambres et activités) adaptées aux personnes à mobilité réduite. « Nous avons une politique qui prend en compte tous les aspects du développement durable. Nos clients y sont sensibles », conclut Claire Vidaud.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique