Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Découvrir la nature… en la protégeant

L’écotourisme n’est encore qu’une tendance naissante. Mais il a déjà ses spécialistes, et les clients sont de plus en plus sensibles à la part de respect et de responsabilité entrant dans la composition de leur voyage.

Amérique centrale : le nec plus ultra

C’est le haut lieu de l’écotourisme ! L’Amérique centrale réunit tous les écosystèmes tropicaux du globe ! De plus, c’est dans cette région que l’on compte le plus grand nombre d’oiseaux migrateurs. Le Costa Rica, profitant de son ouverture récente au tourisme, a initié l’écotourisme il y a plus de dix ans, l’a inscrit dans sa Constitution et en a fait sa première source de revenus ! Il est désormais imité par ses voisins : Panama, Guatemala, Honduras, Nicaragua, où l’équation nature luxuriante + populations accueillantes = voyageurs ravis fonctionne à ravir.

Chez Ecotours, Saïga, Ushuaïa, La Route des Sens, Terra Incognita, Objectif Nature, Jetset/Equinoxiales, Dima Tours…

Amérique du sud : c’est l’Amazonie !

L’écotourisme a trouvé au Brésil une formidable aire de développement. Grâce à la forêt amazonienne, sa flore et sa faune, mais aussi à la région du Parana, cette savane sud-américaine préservée. Le Venezuela et la Guyane constituent une autre porte d’entrée sur le plus grand biotope du monde.

Chez Ecotours, Escursia, Saïga, Ushuaïa, Guyane Authentique, Terra Incognita, Objectif Nature, Club Aventure, Voyageurs, Jetset/Equinoxiales…

Afrique : l’éco-continent

Vie sauvage = Afrique. C’est une évidence ! Mais pas en matière d’écotourisme, malheureusement. Les voyages respectueux des lieux, animaux, écosystèmes et populations restent l’exception sur le continent le plus riche et le plus pillé de tous. Les initiatives se multiplient pourtant côté désert (Afrique du Nord) et gagnent peu à peu l’Afrique safari, notamment le Kenya. La Tanzanie a su éviter en partie les travers de son voisin. Mais c’est à Madagascar que l’écotourisme enthousiasme le plus les visiteurs, par sa richesse et sa diversité !

Chez Vie Sauvage, Escursia, Croq Nature, Terra Incognita, la Route des Sens, Grandeur Nature, Objectif Nature, Club Faune, Terre Voyages, TUI, Atalante…

Asie : steppe et canopée

L’immense et sauvage Mongolie, avec ses steppes gigantesques, est une référence en termes d’écotourisme. Sumatra et Bornéo aussi naturellement, avec leur forêt primaire menacée, qui abrite les derniers orangs-outans. En Asie, les spécialistes de la randonnée ont ouvert la voie à l’écotourisme, notamment au Népal, écodestination prisée, même si l’Everest n’échappe pas à la pollution des alpinistes ! Sans oublier le Sri Lanka, trésor secret de l’Asie avec ses grands parcs naturels et ses derniers léopards du continent.

Chez Asia, Terre Mongolie, Club Aventure, Yoketai, Objectif Nature, Vie Sauvage, Terra Incognita, Saïga, Ushuaïa, La Route des Sens, Nouvelles Frontières, Kuoni, Voyageurs, Atalante…

Dans le monde: des secrets bien gardés

Où trouve-t-on encore des étendues sauvages ? En Europe ? Oui. En Laponie (finlandaise et suédoise), mais aussi en Pologne ou même en France, où fleurissent des programmes éco-touristiques de qualité, comme en Italie et Croatie. Dans le grand Nord, Canada et Yukon (Etats-Unis) permettent d’approcher les grands mammifères terrestres (caribous, ours) ou marins (baleines) par le biais d’une rencontre avec les habitants (Indiens, Inuits). Reste l’Australie, ses multiples particularismes et espèces endémiques.

Chez Escursia, Terra Incognita, Objectif Nature, Saïga, Ushuaïa, Grand Nord/Grand Large, Australie Tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique