Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déconfinement, étape 2 : tout ce qui change aujourd’hui

Un petit café en terrasse, un ciné ? C’est de nouveau possible, et ce ne sont pas les seules évolutions qui interviennent ce 19 mai.

Un peu plus de deux semaines se sont écoulées depuis la levée des restrictions de déplacements et la France entre aujourd’hui dans la deuxième étape de son déconfinement. Une étape attendue avec une vive impatience, puisqu’elle permet notamment la réouverture des cafés et des restaurants – uniquement en terrasse -, des commerces dits “non essentiels” incluant les agences de voyages mais aussi des salles de spectacles et des cinémas, en respectant certaines conditions.

Autre changement : le couvre-feu est décalé de deux heures, désormais fixé à 21 heures. Pendant cette phase, le télétravail est maintenu, et les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.

Prochaine étape : le 9 juin

La prochaine étape interviendra le 9 juin. Le couvre-feu sera alors repoussé à 23 heures et de nouveaux lieux accueillant du public pourront rouvrir. Cette date marquera un tournant significatif pour la reprise des voyages avec le déploiement du pass sanitaire. Le certificat sanitaire mis en place par l’UE, interopérable avec le pass sanitaire français, devrait quant à lui entrer en vigueur le 26 juin, selon les dernières déclaration de Jean-Baptiste Lemoyne sur Sud Radio. Le 9 juin donnera aussi le coup d’envoi de la reprise pour certains acteurs de l’industrie du tourisme, comme les parcs de loisirs ou l’événementiel. Ces derniers jours, le Puy du Fou, le Parc Astérix et Disneyland Paris ont ainsi confirmé leur réouverture (sans pass sanitaire). A partir du 9 juin, les foires et les salons pourront aussi reprendre une activité et pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes avec le pass sanitaire.

Si l’évolution de la situation sanitaire ne vient pas bouleverser ce calendrier, la dernière étape doit intervenir le 30 juin. Il n’y aura alors plus de couvre-feu ni de limites de jauge dans les lieux recevant du public. Les discothèques resteront en revanche fermées.

A lire aussi, pour les prochaines étapes du déconfinement : Commerces, restaurants, tourisme international… : Emmanuel Macron dévoile le calendrier du déconfinement

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique