Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De réceptif, Shanti Travel veut s’imposer comme un TO de terrain

Implanté dans une vingtaine de destinations en Asie, Shanti Travel compte sur son nouveau bureau parisien pour s’imposer comme un opérateur de référence auprès des agences de voyages.

Travailler dans une rizière balinaise avec un buffle, participer à l’un des plus grands festivals religieux du monde en Inde ou encore vivre avec les nomades sur les plateaux tibétains : voilà le genre d’expériences que propose, depuis 15 ans, les équipes de Shanti Travel. Fondé par Alex Le Beuan, passé par différentes écuries du tourisme d’aventure (Terres d’Aventure, UCPA, Nomade Aventure, …), Shanti Travel a choisi l’Inde pour base.

« Notre implantation locale est notre valeur ajoutée », estime le fondateur, qui a constaté bien avant d’autres le potentiel des segments Aventure et Sur-Mesure. « Il y a quinze ans, les tour-opérateurs n’étaient pas en mesure de répondre à cette demande. Mais ce marché est maintenant en pleine expansion. Et notre implantation réelle nous permet de proposer des expériences inédites », estime Alex Le Beuan. Fournisseur de nombreux TO spécialistes, Shanti Travel installe, dans chaque destination qu’il programme, des experts francophones.

Jérémy Grasset et Alex Le Beuan.
© Florian De Paola

30% du chiffre d’affaires en B2B

Véritable concierge sans le titre, cet expert voyage, très souvent un Français passionné du pays dans lequel il s’est expatrié, va jusqu’à accueillir les clients de Shanti Travel à l’aéroport, avec carnets de voyage et carte SIM locale en mains. « C’est ce modèle que sont venus chercher des agences, ce qui nous pousse aujourd’hui à vouloir travailler en B2B avec la distribution », explique Jérémy Grasset, directeur et actionnaire du voyagiste, et à la tête du bureau parisien ouvert en août dernier.

« Nous travaillons déjà beaucoup avec la distribution, qui réalise 30% de notre chiffre d’affaires. Nous avons aussi l’expérience du B2B2C (Evaneos, TraceDirecte, Voyager Autrement, …). Désormais, nous devons sillonner la France pour augmenter la notoriété de Shanti Travel. A terme, nous voulons être identifiés comme un spécialiste incontournable de l’Asie », poursuit Jérémy Grasset. Pour y parvenir, le voyagiste, qui a rejoint l’APST, Les Entreprises du Voyage et envisage d’adhérer au Seto, va densifier sa présence lors des événements interprofessionnels et développe des outils à destination des agences de voyages (webinar…).

Quinze voyages pour fêter ses quinze ans

Sûr de ses forces sur la partie terrestre, Shanti Travel n’en oublie pas pour autant d’anticiper l’évolution des attentes de sa clientèle. « Nous n’avons jamais proposé de package avec le vol international par exemple, car cela ne correspondait pas à notre typologie de clientèle initiale. Mais c’est un service qui est de plus en plus demandé, donc nous allons y travailler avec des spécialistes du ticketing. Car nous n’ambitionnons pas de devenir un gros tour-opérateur qui prendra de gros risques, avec de grands groupes, plusieurs fois dans l’année : ça n’est pas notre vocation », indique Jérémy Grasset. »

« Ce n’est pas sur l’aérien que l’on montre notre savoir-faire », abonde Alex Le Beuan. « En faisant appel à nous, les agences trouveront des atouts prix et surtout produits. » Des produits très souvent inédits, comme les quinze voyages créés par Shanti Travel pour fêter son quinzième anniversaire en 2020. Accompagnés par un spécialiste (un photographe animalier à Bornéo, un ethnologue avec la tribu des hommes-fleurs, en Indonésie, deux coachs « bien-être » en vue de la préparation du Marathon de Bali, par exemple), ces quinze voyages veulent concentrer tout ce que Shanti Travel est capable de faire en Asie.

En 2018, Shanti Travel a fait voyager 7000 clients, pour un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 9 millions d’euros. Le voyagiste emploie une centaine de salariés, dans une quinzaine de bureaux installés en Asie et en France.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique