Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : 10 milliards de dollars pour relancer le tourisme

Après des années de progression, le tourisme montre des signes d’essoufflement en Thaïlande. Le gouvernement compte bien réveiller le secteur.

Pénalisé par une baisse des visiteurs chinois et l’appréciation de la monnaie locale qui rend les vacances plus chères dans le royaume, la Thaïlande fait face à une stagnation de son tourisme. Le pays a accueilli 19,8 millions de touristes sur les six premiers mois de 2019 (+1,48%). A titre de comparaison, la fréquentation étrangère avait bondi de 9% de 2016 à 2017 et de plus de 7% de 2017 à 2018.

Le ralentissement provient surtout des visiteurs chinois, la première clientèle étrangère de la Thaïlande, qui boude le royaume (-5%) depuis le naufrage, en juillet 2018, d’un bateau à Phuket dans lequel 47 ressortissants du pays ont trouvé la mort. Cette catastrophe avait mis en lumière des défaillances dans les conditions de sécurité de certains opérateurs en Thaïlande, soulevant des craintes en Chine.

40 millions de touristes attendus

En cause aussi : le baht thaïlandais, qui s’est apprécié de près de 5% depuis le début de l’année face au dollar américain et de 8% face au yuan chinois. « Cela a bien sûr un effet ». Les touristes « préfèrent aller au Vietnam, en Malaisie, à Singapour ou en Indonésie », relève Wichita Propergol, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais.

Pour tenter d’enrayer l’essoufflement du secteur, contributeur vital pour l’économie du pays, les autorités ont annoncé la semaine dernière un plan de relance de 10 milliards de dollars, en partie destiné au tourisme. Elles envisagent aussi d’introduire un programme d’exemption de visa à destination des visiteurs chinois et indiens, leur permettant de séjourner librement dans le pays jusqu’à 15 jours.

Même si elle est moins courue cette année, la destination reste néanmoins parmi les plus fréquentées au monde. Par exemple, le nombre de touriste indiens a bondi de 24% en un an, frôlant le million. Le ministère thaïlandais du tourisme prévoit la venue d’environ 40 millions de touristes internationaux cette année.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique