Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les premiers chiffres 2019 du tourisme en Thaïlande

Selon ForwardKeys, la Thaïlande a bouclé un bel hiver sur le marché français, mais les perspectives sur l’été 2019 montrent un recul.

Le bureau français de la Pacific Asia Travel Association (Pata France) a organisé, ce matin, une conférence sur la Thaïlande. L’occasion de faire un point sur la fréquentation des voyageurs français, mais aussi sur la vision des autorités et les nouveautés d’Accor.

Un hiver dans le vert

Du 1er janvier au 14 avril, la Thaïlande a enregistré de belles performances, avec une croissance globale de 6,3% selon les données consolidées de l’institut ForwardKeys. Cette progression, en nombre de clients enregistrés via les GDS (et donc les agences, TO et compagnies aériennes) se vérifie pour toutes les portes d’entrée principales du pays, à l’exception de Krabi (-22,3%). Preuve de l’engouement renouvelé de nos compatriotes à l’égard d’une des stars de l’Asie, pendant la haute saison que représente l’hiver.

L’été dans le rouge

Pourtant, l’été 2019 montre des signes de ralentissement, et même de recul. Du 1er janvier au 14 avril 2019, le volume des réservations enregistrées sur le marché français pour un départ entre le 1er mai et le 31 octobre dévisse de 9,7% en glissement annuel. D’aucuns jugent que la Thaïlande connaît simplement un recul cyclique, après une excellente année 2018. Pour Guillaume Linton, président de la Pata France et directeur général d’Asia, cette tendance – palpable sur d’autres marchés de voyageurs en Europe – résulte a priori de la reprise d’autres destinations. A commencer par la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Turquie, qui font concurrence à la Thaïlande balnéaire et ses petits prix. « Nous assistons, semble-t-il, à un phénomène de reports vers le bassin méditerranéen », a commenté Guillaume Linton, qui observe des ventes en progression ailleurs en Asie (Japon, Pacifique).

Guillaume Linton, (Asia), Prakit Saiporn, et Worapa Angkhasirisap, directeur marketing et directrice de l’Office national du tourisme de Thaïlande.

Le phénomène de la désintermédiation pourrait aussi en partie justifier la baisse observée depuis le début de l’année, sur la clientèle des repeaters notamment.

« La Thaïlande n’est pas une destination all inclusive »

Le pays compte sur les professionnels – agences de voyages et TO – pour stimuler la demande. Si plusieurs clubs ont ouvert afin de séduire les familles françaises, l’Office du tourisme de Thaïlande capitalise, aussi, sur d’autres atours.  « La Thaïlande n’est pas une destination all inclusive », a relevé directeur marketing Prakit Saiporn. « Notre gouvernement a donné 55 provinces à développer », a-t-il ajouté. De quoi disperser les flux et programmer des contrées à l’écart des grands classiques. « Nous avons assisté à la balnéarisation de la Thaïlande, il faut mettre en avant la Thaïlande des terres », a ajouté Guillaume Linton.

Les infrastructures, elles, continuent de se développer. Présent depuis 1988, Accor compte 85 hôtels en Thaïlande, sous 11 marques différentes. Quinze nouveaux établissements sont en projet, à l’horizon 2021, dont un tout premier Orient-Express (dès 2020). Le groupe hôtelier annonce aussi un retour à Khao Lak (avec deux établissements).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique