Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De quelle manière l’innovation fait-elle partie de l’ADN de votre entreprise ?

Pour la troisième année consécutive, L’Écho touristique organise les trophées de l’innovation en partenariat avec une sélection d’entreprises, qui placent également la créativité au coeur de leur stratégie de développement. Cette semaine, leurs dirigeants reviennent sur l’histoire et sur les innovations qui ont marqué un tournant.

GEORGES RUDAS, président directeur général d’Amadeus France

Elle est vraiment au coeur de notre ADN : la culture d’entreprise d’Amadeus repose essentiellement sur une politique d’investissement continu dans les solutions innovantes et appliquées à l’univers du voyage. Amadeus est reconnu depuis plusieurs années par la Commission européenne comme l’entreprise la plus innovante dans le tourisme au niveau européen ; il est vrai que nous avons investi près de trois milliards d’euros sur ces dix dernières années en recherche et développement. Amadeus investit à la fois au quotidien pour améliorer la performance des agences de voyages, par exemple en leur permettant de réserver l’offre des low cost comme des compagnies traditionnelles, ou de faire des échanges automatiquement en 5 minutes plutôt qu’en 20 minutes. Nous sommes également très à l’écoute des tendances de consommation et dans l’innovation de rupture. Par exemple, Amadeus est le premier GDS à proposer des solutions de recherche basées sur du big data à travers notre solution d’inspiration Amadeus Feature Results. D’ailleurs notre slogan est Dessinons ensemble le Futur du voyage !.

KARL MOOTOOSAMY, directeur du MTPA

L’office du tourisme est consulté sur sa vision globale, tant d’un point de vue organisation que marketing et recherche et développement. Dans la pratique, toutes les fonctions de l’entreprise sont associées, les habitudes questionnées et les partenaires informés de nos expériences. Nous souhaitons développer une culture nouvelle par des incitations et une valorisation au sein de l’entreprise. Le but est également de faire surgir et déployer des idées créatrices de valeur à travers des événements fédérateurs comme le Team Work et le Team Building. Enfin, pour nous, l’innovation est aussi une question de responsabilité sociale. Nous voulons motiver les acteurs du tourisme dans ce sens.

ALEXANDRE BRIGNIER, directeur commercial de Sitel

Sitel est une entreprise d’origine américaine, leader sur son marché de la relation client externalisée depuis près de 30 ans. Les grandes sociétés internationales dont nous sommes partenaires attendent de nous d’être force de proposition, de conseil et d’innovation ! Et l’innovation dans une société qui agit au coeur de l’expérience entre les clients et une marque, c’est être à la pointe dans les domaines à la fois des ressources humaines – du recrutement à la formation, de la gestion des compétences au développement des collaborateurs -, c’est être innovant dans les nouvelles technologies qu’elle propose pour optimiser le parcours client, notamment le parcours digital, et c’est avoir la capacité à proposer des modèles économiques novateurs qui dépassent les schémas classiques, en modulant offshore et mix-shore, travail à domicile, etc., pour répondre et anticiper les évolutions de la demande.

LAURENT QUEIGE, délégué général du Welcome City Lab

Le Welcome City Lab est un incubateur qui a pour objectif de stimuler l’innovation touristique sous toutes ses formes et de positionner Paris comme un leader mondial en matière de tourisme urbain. L’innovation fait partie de nos objectifs et de nos missions fondamentales. Le Welcome City Lab est le premier incubateur au monde dédié au tourisme. La promotion 2014 compte 27 start up incubées, qui ont été sélectionnées après un processus d’appel à candidature et d’audition par un jury professionnel. L’enjeu, c’est de repérer les futures pépites du tourisme de demain et de les soutenir.

ERMINIO ESCHENA, directeur général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières

Le terme « innovation » est intrinsèquement lié à la culture de MSC Croisières depuis toujours, tant elle touche tous les aspects de la vie de l’entreprise. Arrêtons-nous simplement sur trois points où l’innovation joue un rôle essentiel chez MSC Croisières : la construction des navires d’abord, leurs aménagements intérieurs et extérieurs ensuite, et enfin les différentes destinations et offres de loisirs proposées aux clients. Nous disposons de la flotte la plus moderne du monde depuis 2002. Sur les bateaux de la gamme Fantasia, les piscines à débordement sont des prouesses technologiques tout comme le plus long toboggan aquatique du monde sur le MSC Prezioza. L’année prochaine, une croisière au long cours absolument unique conduira les croisiéristes MSC de Dubaï à Sydney en passant par Bali. Pour apporter une preuve supplémentaire qu’innovation rime avec MSC Croisières, les futurs paquebots, construits aux chantiers de Saint-Nazaire et de Ficantieri, seront à la pointe de la technologie maritime et proposeront des activités de loisirs et de spectacles grandioses jamais vus NULLe part ailleurs.

PHILIPPE BRIEU, directeur France d’Air Mauritius

Dès le début de son histoire, Air Mauritius a accompagné, et souvent initié, des changements positifs pour le développement économique, social et culturel de l’île Maurice. En 1967, la compagnie Air Mauritius a été créée sur la base d’un partenariat innovant public/privé entre le gouvernement de l’Île Maurice, Rogers et Co., British Airways, Air France et Air India. Grâce à cet élan, Air Mauritius est aujourd’hui une compagnie phare de la région sud de l’océan Indien et de l’Afrique subsaharienne. Notre flotte s’est agrandie, s’est modernisée, notre personnel s’est étoffé, notre réseau de dessertes s’est enrichi en couvrant aujourd’hui 18 aéroports en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie et dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. En 1998, fait très novateur pour l’époque, Air Mauritius signe avec Air France un partenariat de joint-venture – toujours d’actualité – qui contribue largement à l’ouverture de l’île Maurice sur le monde. Cette volonté d’ouverture et d’échange est aujourd’hui également symbolisée par l’accroissement des fréquences vers la Chine.

YVES TYRODE, directeur général de Voyages-scnf.com

Depuis sa création en 2000, Voyages-sncf.com a toujours mis l’innovation au coeur de son développement et de la promesse faite à ses clients. Tout d’abord parce que l’e-commerce est sans cesse en mouvement et qu’il ne faut jamais s’arrêter d’inventer, sous peine de se faire distancer sur le marché. Le digital est un cimetière rempli d’acteurs qui semblaient inamovibles et qui ont raté une révolution en oubliant d’innover. Nos innovations sont technologiques, comme le m-billet, qui permet de recevoir directement les billets sur le mobile. Mais nous innovons aussi dans le marketing, par exemple en lançant notre nouvelle offre Instants V., la première en Europe à proposer des packages événement + train.

Si l’innovation est au coeur de notre ADN, c’est aussi parce que tous les collaborateurs de Voyages-sncf.com se retrouvent autour de cette culture très digitale, qui fait que l’on essaye sans cesse de trouver de nouvelles idées, que nos clients nous inspirent de nouvelles approches et que notre environnement nous ouvre chaque jour de nouveaux horizons pour exercer notre imagination.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique