Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

D’hôtels en hôtels, mon régime crétois

Vanessa Joubert est responsable de l’agence Nuances du Monde à Neuilly-sur-Seine (92). Elle s’occupe de production comme de distribution, ce qui lui permet de traiter tous les aspects du métier.

A peine 3 h 30 d’avion, une heure de déca-lage horaire, l’usage de l’euro : la Crète a tout pour séduire, même si les tarifs sont plus élevés qu’au Maghreb. C’est lors d’un éductour organisé par Téos Tours que j’ai pu découvrir l’île, au printemps dernier. Et, comme pour la Grèce continentale, j’ai tout de suite été séduite par ce mélange de balnéaire et de culture, un cocktail fameux pour les vacances.

Pendant quatre jours, je n’ai pas eu le temps de beaucoup souffler. A peine arrivés à Héraklion, nous avons rejoint notre hôtel, le Creta Maris, sans visiter la ville. Mais j’étais déjà venue dans le passé et elle ne m’avait pas beaucoup inspirée. Les visites d’hôtels sur la côte nord de la Crète, une dizaine, se sont ensuite enchaînées et la taille du groupe, nous étions plus d’une centaine de vendeurs, compliquait les déplacements en bus. J’ai toutefois pu découvrir une hôtellerie de qualité, bien adaptée à des séjours balné-aires. Mon coup de coeur ? L’hôtel Elounda Mare, à proximité de la ville d’Elounda naturellement ! C’est un établissement affilié à la chaîne Relais & Châteaux dont j’ai apprécié le raffinement. En particulier les chambres, qui ont toute une vue sur la mer et, pour certaines, une piscine privée. Bien évidemment, l’endroit n’est pas vraiment adapté aux familles. Pour elles, je conseille plutôt le Creta Star et l’Apollonia Beach, qui proposent des animations. Et pour les petits budgets, nous avons visité le Gortyna Beach, avec ses très beaux jardins. Son rapport qualité-prix est fort correct et séduira un jeune couple qui cherche une bonne promotion et a envie de bourlinguer. Mais il faut être franc avec les clients pour éviter tout litige.

Quant au Creta Maris, où nous logions, c’est un très bel établissement dans la caté-gorie haut de gamme. Sa plage de sable, ses chambres à la décoration classique mais agréable, réparties entre un bâtiment principal et des bungalows, en font une bonne adresse à recommander.

Un dîner traditionnel et un peu de thalasso

J’ai trouvé les Crétois adorables, très accueillants, dans les hôtels mais aussi dans la rue. J’ai aussi été agréablement surprise par la clarté de l’eau. Les paysages de la côte nord sont assez secs mais à l’intérieur de l’île, on doit trouver des petits villages très agréables.

Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de les visiter ni de découvrir Knossos. Mais je sais que ces vestiges de la civilisation minoenne ont tout pour séduire une clientèle avide de culture. Et je l’avoue, j’ai manqué la visite de la ville de Rethymnon.

A la place, j’ai préféré découvrir un dernier hôtel par moi-même, l’Hydramis Palace dans la région de Giorgipolis. Il était en construction lors de ma visite mais possède tous les atouts pour séduire, en particulier une décoration chaleureuse et une jolie pis-cine. En attendant l’ouverture d’un centre de thalasso l’année prochaine, qui lui apportera une valeur supplémentaire, j’ai expérimenté ce produit à l’hôtel Royal Mare. Quelques heures de détente bienvenues, qui ont fait disparaître les excès du dîner traditionnel dans une caverne, agrémenté d’un spectacle folklorique où les danseurs cassaient, selon la coutume, les assiettes. Rien à voir avec le régime crétois !

– J’ai beaucoup aimé le mélange de balnéaire et de culture, un cocktail fameux pour les vacances

– J’ai beaucoup aimé l’accueil chaleureux des Crétois, aussi bien dans les hôtels que dans la rue

– J’ai regretté que les prix soient un peu trop élevés, par rapport à des destinations comme le Maghreb

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique