Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CroisiEurope a racheté la Compagnie Fluviale du Mékong

Après plusieurs mois de négociations, la compagnie strasbourgeoise a finalisé l’acquisition de son homologue asiatique, qui exploite quatre navires entre le Cambodge et le Vietnam.

Cette fois, c’est fait ! Evoquée à plusieurs reprises au cours des derniers mois, mais sans cesse repoussée, l’acquisition par CroisiEurope d’un opérateur touristique en Asie vient d’être officialisée. Le spécialiste alsacien des croisières fluviales a racheté la Compagnie Fluviale du Mekong, auprès de laquelle il affrétait depuis 2011 le RV Indochine. Une transaction dont le montant n’a pas été communiqué.

L’armateur asiatique gardera son nom initial de "Compagnie Fluviale du Mékong", auquel sera apposée la marque "by CroisiEurope".

Avec cette acquisition, la flotte de la compagnie strasbourgeoise s’enrichit donc de quatre nouvelles unités, portant désormais à 36 le nombre de navires qu’elle possède dans le monde. Ces quatre bateaux coloniaux sont toutefois de taille bien plus limitée que ceux exploités par la marque en Europe : 48 passagers pour le RV Indochine, 44 pour le RV Lan Diep, 28 pour le RV Tioum Tou 2, et 20 pour le RV Tioum Tou 1.

Tous garderont leur parcours de croisière initial de Siem Reap à Saigon via Phnom Penh (ou sens inverse), d'août à avril.

Ne pas se laisser distancer par Rivages du Monde

CroisiEurope annonce par ailleurs que deux autres bateaux du même style seront prochainement construits au Vietnam et viendront étoffer cette flotte. Un plan de développement destiné à soutenir les ambitions de la compagnie alsacienne en Asie, qui lance également à l’automne prochain des croisières en Birmanie en affrètement auprès d’un partenaire local.

Cette acquisition permet aussi à CroisiEurope de ne pas se laisser distancer dans la région par Rivages du Monde, pionnier des navigations sur le Mékong dès 2004, et qui a engagé en 2011 un partenariat très étroit avec l’opérateur vietnamien Indochina Sails. L'accord prévoyait la mise en service sur dix ans de plusieurs navires, construits et exploités par Indochina Sails et commercialisés en exclusivité en France et en Europe par Rivages du Monde. Le premier de ces nouveaux navires, le MV Mekong Prestige a été inauguré à l’automne 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique