Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières polaires au Groenland ( 11 février 2011)

Quelques bateaux naviguent en été dans la région arctique, lorsque la banquise se retire. Les amateurs de paysages grandioses apprécieront.

Kangerlussuaq, Narsarsuaq, Ilulissat ou Qaqortoq… La plupart des toponymes groenlandais sont aussi difficiles à prononcer qu'inconnus sous nos latitudes. Nuuk, la capitale de poche, est un peu plus célèbre, pour sa petite taille justement. Le Groenland hante pourtant bien des rêves de voyageurs. Rattaché géographiquement au continent nord-américain mais au Danemark administrativement – avec toujours plus d'autonomie d'ailleurs -, le Groenland fait encore largement figure de Terra Incognita. Le blanc est la couleur qui domine sur les cartes, puisque la plus grande partie du territoire est recouverte par l'Inlandsis, l'immense calotte glacière qui couvre l'île. Les côtes sont plus accueillantes, notamment l'été, la seule période vraiment fréquentable.

En cette saison, la croisière reste le meilleur moyen de découvrir la destination, tant les infrastructures routières sont inexistantes sur la plus grande île du monde. Tous les bateaux ne sont pas adaptés, et ils sont assez peu nombreux à se risquer dans ces eaux parsemées d'icebergs. Ils n'y font d'ailleurs que de brefs passages, le plus souvent en longeant la côte Ouest, pour remonter jusqu'en baie de Disko. L'autre manière de découvrir la destination est réservée aux sportifs. Les tour-opérateurs d'aventure ont trouvé au Groenland un magnifique terrain de jeu, idéal pour les randonneurs, les amateurs de kayak ou de traîneaux à chiens. Quelle que soit la manière d'aborder l'île, les visiteurs découvriront un littoral creusé de fjords et de glaciers, dans lesquels sont nichés de petits villages perdus, et de fabuleux paysages de banquise et d'icebergs.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique