Catlante : on a testé le catamaran Néo
L’Écho touristique a testé l’un des nouveaux bateaux de nouvelle génération de la flotte Néo à l’occasion d’une croisière de trois jours au large de Marseille. Visite guidée d’une croisière vendue à la cabine, avec équipage,.
La flotte de Catlante compte 18 bateaux dont trois de nouvelle génération Néo, construits dans les chantiers Fountaine-Pajot à La Rochelle. Un catamaran Néo a vogué pendant le week-end de la Pentecôte au départ de Marseille jusqu’à Porquerolles. L’Écho touristique l’a testé pendant trois jours.
Le bateau
Haut de gamme, le catamaran mesure 20 mètres de long sur 10 m de large. Le mât culmine à 25 mètres. À l’avant, pas de filet, mais une plateforme en dur qui offre un espace supplémentaire extérieur pour s’installer sur des banquettes et dans des coussins Fatboy. À noter : le revêtement en skaï noir des banquettes est brûlant sous le soleil et fragile à l’usage.
Le bateau comporte deux ponts, protégés du soleil. Au premier, c’est l’espace repas avec une grande table et la cuisine ; au second, c’est l’espace « lounge » avec des banquettes et une petite table, plus la barre pour le capitaine. Les espaces communs sont larges et permettent aux passagers (maximum 12 adultes + 2 enfants) de déambuler sans se bousculer. À part trois marches sans rampe sur le pont avant, et une marche peu visible dans le carré, il n’y a pas trop de danger de perdre l’équilibre. Cela dit, il vaut mieux avoir le pied marin en cas de mer houleuse, le catamaran fait un mouvement de hula hoop, selon le capitaine. Par précaution, la consigne est de se tenir à une main au bateau.
L’équipage comprend trois personnes, dont une à la navigation et deux à la cuisine et au service. L’eau est dessalinisée à bord et 5 panneaux solaires aident à recharger les batteries.
