Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : la croissance mondiale ralentira en 2013

  La CLIA, principale association internationale de l’industrie de la croisière, table sur 21 millions de passagers dans le monde en 2013. Soit "seulement" 3% de plus qu’en 2012.

Le secteur de la croisière (maritime et fluviale) devrait continuer à attirer de nouveaux passagers en 2013, mais le rythme de la croissance pourrait bien ralentir. C’est l’un des enseignements à tirer d’une conférence de presse organisée le 30 janvier dernier à New York par la CLIA, Association internationale des compagnies de croisières.

Selon les prévisions de l’organisation, 20,97 millions de passagers sont attendus cette année à bord des bateaux de croisières du monde, contre 20,3 millions estimés en 2012, soit une progression limitée d’un peu plus de 3%.

En 2011, l’association avait dénombré 16,37 millions de passagers, un nombre auquel les résultats de 2012 ne peuvent être comparés en raison d’un changement de périmètre, la CLIA ayant intégré de nombreux nouveaux membres l’an dernier. Seule certitude : la prévision de croissance pour 2013 est bien inférieure aux 10% de progression enregistrés en 2011, ou aux 7,5% d’augmentation annuelle moyenne constatée au cours des 30 dernières années.

Cinq nouveaux navires maritimes attendus en 2013

Le continent nord-américain reste de loin le principal point de départ des itinéraires, puisque 17,2 millions de passagers y ont entamé leur croisière en 2012 et 17,6 millions y sont attendus cette année. Dans le détail, les Caraïbes demeurent la destination numéro un, avec une part de marché de 34,5%, contre 21,7% pour la Méditerranée et 10,9 pour l’Europe non-méditerranéenne.

Onze nouveaux navires devraient rejoindre les flottes des compagnies membres de CLIA cette année, dont 5 dédiés à la croisière maritime (parmi lesquels le Royal Princess, le MSC Preziosa ou le Norwegian Breakaway) et 6 à la croisière fluviale, décrite comme le segment de marché le plus dynamique.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique