Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise dans la zone euro : Iata commence à voir rouge

Iata estime toujours que les compagnies dégageront cette année des bénéfices supérieurs à 5 milliards d’euros. Mais elle est moins optimiste pour 2012.

L’Association internationale du transport aérien (Iata) montre des signes d’inquiétude. Selon elle, les compagnies aériennes dégageront bel et bien des bénéfices de 6,9 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) en 2011.

Mais l’organisation, qui représente 240 compagnies aériennes assurant 84% du trafic aérien mondial, a fortement révisé à la baisse ses prévisions concernant l’exercice suivant. Pour l’année prochaine, elle table désormais sur un bénéfice de 3,5 milliards de dollars, contre 4,9 milliards estimés en septembre. Surtout, Iata n’exclut pas des pertes de plus de 8 milliards, au cas où la crise de la zone euro évoluerait en crise bancaire et en récession européenne, selon un communiqué.

"L’année prochaine, le risque le plus grand pour la rentabilité des compagnies aériennes est une crise économique qui résulterait de l’incapacité des gouvernements à résoudre la crise de la dette de la zone euro commente Tony Tyler, son directeur général. Cela conduirait à des pertes supérieures à 8 milliards de dollars, les plus importantes depuis la crise financière de 2008".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique