Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash de l’AF 447 : une campagne de recherches en mars

Il s’agira de la quatrième phase de localisation de l’épave du vol Rio-Paris d’Air France, qui s’était abîmé au large du Brésil en juin 2009, avec à son bord 228 passagers.

Le 18 mars, de nouvelles recherches débuteront pour tenter de retrouver l’épave de l’AF447, ainsi que ses boîtes noires, ont annoncé vendredi le ministre des Transports, Thierry Mariani, et le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). Ces nouvelles investigations porteront sur une zone de 10 000 mètres carrés encore inexplorée et devraient prendre fin, au plus tard, le 8 juillet. « En cas de localisation de l’épave, le BEA déclenchera immédiatement la phase 5 » destinée à récupérer la carlingue, a précisé le Bureau. D’un coût total de 9,2 millions d’euros, l’opération sera entièrement financée par Airbus et Air France. 21,6 millions d’euros ont déjà été dépensés au cours des précédentes phases, dont 10 millions par le BEA et le reste réparti à parts égales entre Airbus et Air France. Seuls 3% de l’avion et une cinquantaine de corps ont été retrouvés. En l’état des recherches, le BEA estime que la défaillance des sondes de vitesse Pitot est un des éléments expliquant la catastrophe, mais ne peut être à lui seul à son origine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique