Covid-19 : selon Olivier Véran, « un test sur trois est positif » pour les passagers en provenance de Chine
Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un aéroport français avait déjà commencé à mettre en place mardi 3 janvier des procédures de dépistage des voyageurs arrivant de Chine.
Lors d’un point presse à l’issue du Conseil des ministres du 4 janvier 2022, Olivier Véran a indiqué, sans préciser lequel, qu’un aéroport français avait déjà commencé à mettre en place mardi des procédures de dépistage des voyageurs arrivant de Chine. « Si certains avaient des doutes, sachez qu’une opération a été conduite dans un aéroport français, pas plus tard qu’hier avec la réalisation de tests réalisés sur des passagers asymptomatiques revenant de Chine, a expliqué Olivier Véran. Un test sur trois était positif, attestant donc de la nécessité des mesures de contrôles que nous mettons en place. »
Test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine
Face à la flambée épidémique à laquelle est actuellement confrontée la Chine, la France fait en effet partie des pays qui ont décidé de prendre des mesures. Depuis le jeudi 5 janvier, les voyageurs en provenance de Chine doivent présenter un test de dépistage négatif datant de moins de 48 heures avant le départ de l’avion. Des tests de dépistage aléatoires seront aussi effectués à l’arrivée.
Les 27 pays membres de l’UE se sont entendus cette semaine sur plusieurs recommandations face à l’explosion des contaminations en Chine. Chaque pays reste toutefois libre de les appliquer ou non, ces recommandations n’étant pas juridiquement contraignantes. Un nouveau point doit être effectué mi-janvier.