Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Couronnement de Charles III : un coup de pub royal pour le tourisme

Des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde seront demain devant leur écran pour assister au couronnement. Un “événement sans commune mesure” pour doper le tourisme du Royaume-Uni.

Si la destination veut rajeunir sa stratégie de communication, la famille royale reste une valeur sûre dès lors qu’il s’agit de s’offrir un coup de pub mondial. Samedi, des centaines de millions de téléspectateurs seront devant leur écran pour suivre le couronnement du nouveau souverain, Charles III, et de la reine Camilla.

Un événement hors normes – 70 ans que le royaume n’avait plus connu cela – et une aubaine pour le tourisme. Pour l’occasion, quelque 250000 visiteurs étrangers feront aussi spécialement le déplacement, selon une évaluation du Center for Retail Research. Et entre hébergement, alimentation, shopping et visites, ils devraient dépenser l’équivalent de 403 millions d’euros.

Les recherches sur internet des voyageurs européens pour des vols vers Londres le week-end du couronnement attestent de cet engouement. Le site Kayak recense ainsi des requêtes en hausse de 65% pour les vols par rapport au même week-end l’an dernier, 105% pour les hôtels. « Les Français semblent être les plus intéressés » par l’événement, indique la société, avec une augmentation des recherches de 207%. Hors d’Europe, les Américains figurent parmi les plus nombreux à faire le déplacement à Londres.

Pour Patricia Yates, directrice générale de Visit Britain, l’organisme en charge de la promotion du tourisme au Royaume-Uni, le couronnement est un événement sans commune mesure pour doper l’attractivité du pays.

« Des millions de personnes vont regarder le couronnement devant leur télévision et on espère que cela leur donnera l’envie de venir et de visiter Londres, pour voir les résidences royales (…) et certaines des manifestations spécialement organisées sur l’événement », explique-t-elle à l’AFP.

« Notre but n’est pas d’encourager les visites là cette période là, ce sera de toute façon plein, mais plutôt de s’en servir comme d’un levier pour continuer à attirer des visiteurs sur l’ensemble de l’année », soulignait de son côté fin mars Séverine Tharreau-Nanguy, directrice de VisitBritain pour la France, lors du lancement d’une toute nouvelle campagne de communication destinée à mettre en avant l’offre expérientielle de la destination.

En plus de la cérémonie du couronnement qui aura lieu à l’Abbaye de Westminster, le samedi 6 mai 2023, les festivités officielles se déroulent tout au long du week-end prolongé, du 6 au 8 mai.  Le dimanche 7 mai 2023, un concert du couronnement sera proposé et retransmis en direct du château de Windsor par la BBC. Pièce maîtresse de l’événement, Lighting up the Nation illuminera les lieux emblématiques du Royaume-Uni à l’aide de projections, de lasers et de drones. Pendant le week-end, les britanniques sont invités à se réjouir entre voisins et amis lors des Coronation Big Lunches organisés dans tout le pays. Le lundi 8 mai 2023, le public est invité à participer à l’opération The Big Help Out, qui encourage chacun à s’investir dans des actions de bénévolat, détaille VisitBritain.

De nombreux événements, expositions et expériences en lieu avec le couronnement se dérouleront dans toute la Grande-Bretagne en 2023 : de la grande exposition Royal Connections Crowns & Coronets à Blenheim Palace dans l’Oxfordshire, à l’exposition Crown to Couture proposée à Kensington Palace à Londres, de la réouverture des Royal Mews où admirer les carrosses du roi, les chevaux et l’emblématique Gold State Coach, à l’exposition Style & Society : Dressing the Georgians à la Queen’s Gallery du palais de Buckingham.

La reprise du tourisme en provenance de France se poursuit, souligne par ailleurs VisitBritain. Les dernières statistiques officielles pour la période de janvier à septembre 2022, montrent que les recettes du tourisme réceptif sont équivalentes à celles de la même période en 2019. Pour cette année 2023, les recettes devraient donc dépasser les niveaux pré-Covid de 2019, et le volume de visites devraient les dépasser d’ici 2024.

La France est le deuxième marché en volume pour la Grande-Bretagne et le quatrième en valeur en 2019 avec 3,6 millions de visites et 1,4 milliard de livres sterling de recettes..

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique