Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans quels pays européens les transports publics sont-ils les plus chers ?

Un classement de Greenpeace a évalué les pays et capitales européens sur le coût, la simplicité et l’accessibilité des transports publics.

Une nouvelle analyse de Greenpeace a classé l’accessibilité des transports publics dans 30 pays européens, concluant que dans la plupart des endroits, les prix sont trop élevés. L’ONG a classé les nations en fonction de quatre critères : la simplicité de leurs systèmes de billetterie, l’abordabilité des billets à long terme, les réductions pour les groupes socialement défavorisés et les taux de TVA. Le rapport a également classé les capitales les évaluant en fonction des mêmes catégories.

Le Luxembourg, Malte, l’Autriche, l’Allemagne, Chypre et l’Espagne sont arrivés en tête du classement des pays avec des scores élevés pour les billets faciles à utiliser et les réductions. Tallinn en Estonie, Luxembourg et La Valette à Malte occupent les trois premières places du classement des capitales.

Amsterdam, Londres : des transports trop chers !

A l’inverse, la Grèce, la Croatie et la Bulgarie étaient en bas de la liste des pays. En ce qui concerne les villes individuelles, Amsterdam aux Pays-Bas, Londres au Royaume-Uni et Dublin en Irlande ont obtenu les pires résultats en termes de coût et d’accessibilité.

Les villes avec les billets mensuels ou annuels les moins chers actuellement sont Prague, Bratislava, Rome et Vienne. Dans ces endroits, le coût est d’environ 0,85 € ou moins par jour. Madrid est temporairement dans la liste avec sa réduction de 60 % sur les billets mensuels jusqu’au 30 juin de cette année. L’Espagne a également rendu les trains régionaux et de banlieue gratuits pour les utilisateurs fréquents jusqu’à la fin de 2023, bien qu’il existe certaines restrictions, notamment un maximum de quatre trajets par jour.

La France pas vraiment à l’honneur

Les villes les plus chères d’Europe étaient Londres, Dublin, Paris et Amsterdam. Les billets ici vous coûteront plus de 2,25 € par jour. Globalement la France est très mal classée sur les deux tableaux. Le pays est 21e sur 30 pays européens et Paris 27e sur 30 capitales. L’organisation écologiste explique que le système français a des trains trop chers et manque d’intégration tarifaire au niveau national. Les formules, notamment pour les jeunes et les seniors, des TGV ne sont par exemple pas valables sur les TER, et réciproquement.

Concernant Paris, Greenpeace trouve l’abonnement annuel cher (925 euros), d’autant qu’il couvre obligatoirement toute l’Ile-de-France et qu’il n’existe aucune formule moins chère pour se déplacer seulement capitale. En revanche, l’ONG salue la tarification sociale francilienne. Elle relève aussi que les employeurs remboursent au moins 50% des abonnements de transports en commun de leurs employés (sur onze mois), même si cela n’entre pas dans son classement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique