Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grande-Bretagne : des dépenses en hausse, mais des visiteurs qui manquent encore à l’appel

Pour accélérer la reprise de la destination, VisitBritain lance une nouvelle campagne marketing et compte aussi sur les nombreux événements qui devraient lui donner de la visibilité cette année. Et notamment le couronnement.

Vous reprendrez bien une petite tasse de marketing ? Pour se différencier de la – rude – concurrence des autres destinations, la Grande-Bretagne vient de lancer une toute nouvelle campagne de communication. Objectif : rajeunir son image, et convaincre les visiteurs potentiels que quelle que soit leur tasse de thé… ils adoreront la Grande-Bretagne. Pour l’occasion, VisitBritain s’est même associé à la marque de thé britannique Tregothnan, pour créer une collection spéciale et unique de thés britanniques, dont chaque mélange s’inspire d’un aspect différent de la culture britannique. A la carte : le thé des surfeurs, des festivaliers, des chasseurs de monstres… Le tout bien emballé par un designer britannique. Ces différents thés seront prochainement disponibles à la vente dans la boutique de Tregothnan’s shop et distribués sur les événements auxquels VisitBritain participe.

Un moyen de mettre en avant l’offre expérientielle de la destination, qui pèse de plus en plus lourd dans les critères de choix des voyageurs. Et ce alors que la compétition est plus vive que jamais. « Toutes les destinations ont souffert pendant deux ans, explique Séverine Tharreau-Nanguy, directrice pour la France de VisitBritain. Depuis l’année dernière, tout le monde a relancé à fond le marketing parce que tout le monde avait besoin que l’économie touristique reparte et de ce fait, la concurrence est acharnée. D’où l’importance d’être innovant et de se démarquer avec cette campagne décalée. »

35 millions de visiteurs attendus en 2023

Multicanale, cette campagne sera déployée en plusieurs vagues. VisitBritain travaille notamment avec des partenaires tels que Lastminute.com et l’agence de création de contenu Matador afin d’amplifier la portée de la campagne en France et de stimuler les réservations avant le printemps et l’été.

Parallèlement, VisitBritain travaille également avec Brittany Ferries autour d’une campagne mettant en avant les destinations de la côte sud-ouest de l’Angleterre, depuis les régions du quart Nord-Ouest de la France.

Les prévisions de VisitBritain pour 2023 montrent une forte reprise des dépenses des visiteurs étrangers au Royaume-Uni avec un revenu attendu de 29,5 milliards de livres, soit une hausse de 4% par rapport au record historique de 28,4 milliards de livres en 2019. Du côté des visites, en revanche, le compte n’y est pas encore. « Nous attendons au global 35,1 millions de visites pour 2023, soit 86% des 40,9 millions de 2019 », détaille VisitBritain.

Florence Valette-Desmier, directrice de la Communication, et Séverine Tharreau-Nanguy, directrice de VisitBritain pour la France. ©Emilie Vignon

Sur le marché français, les dernières statistiques officielles pour la période de janvier à septembre 2022 montrent que les recettes du tourisme réceptif sont équivalentes à celles de la même période en 2019. Cette année, les recettes devraient donc retrouver le niveau de 2019, soit 1,4 milliard de livres, estime VisitBritain. Les visites devraient pour leur part dépasser celles de 2019 à 3,6 millions, mais seulement d’ici 2024. Autre bonne nouvelle, la durée de séjour s’est allongée à six nuits, gagnant une nuitée.

« La France est un marché très important pour la Grande-Bretagne, le deuxième en volume et le quatrième en valeur en 2019 avec 3,6 millions de visites et 1,4 milliard de livres sterling de recettes », souligne VisitBritain.

Des coups de projecteurs très attendus

De fait, les hauts lieux du tourisme britannique sont restés bien loin de leur affluence pré-Covid, rapporte l’AFP. D’après un communiqué publié vendredi de l’association sectorielle Alva, les sites membres de l’association, en tête desquels le château de Windsor, ont totalisé 123,4 millions de visites, soit 23% de moins qu’en 2019. En cause, l’absence des visiteurs internationaux, notamment de Chine et d’Asie Orientale. Le directeur de l’organisation, Bernard Donoghue, se dit toutefois convaincu que le seuil de fréquentation d’avant la pandémie sera atteint cette année grâce à une « saine reprise ». L’attraction la plus fréquentée au Royaume-Uni reste malgré tout le parc du château royal de Windsor, avec 5,6 millions de visites. A Londres, c’est le Musée d’histoire naturelle qui se place en haut du classement, avec des visites quasi triplées sur un an à 4,65 millions d’entrées.

La destination devrait bénéficier cette année encore de plusieurs coups de projecteurs avec notamment la visite royale de Charles III et la reine consort en France, fin mars. Les regards se tourneront ensuite vers Londres le 6 mai, à l’occasion de la cérémonie de couronnement. « Notre but n’est pas d’encourager les visites là cette période là, ce sera de toute façon plein, mais plutôt de s’en servir comme d’un levier pour continuer à attirer des visiteurs sur l’ensemble de l’année », souligne Séverine Tharreau-Nanguy.

Dans un tout autre style, les caméras seront ensuite braquées sur Liverpool, qui accueille le grand concours de l’Eurovision une semaine plus tard, le 13 mai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique