Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Continental et American Airlines suppriment les commissions de base

« Emboîtant le pas à Delta Airlines, la compagnie American Airlines a décidé de ne plus payer de commissions « de base » sur la vente de billets en agences de voyage aux Etats-Unis et au Canada. Continental Airlines a suivi quelques heures plus tard. »

Ni American ni Continental ne font mention de rémunération à la performance ou de toute autre forme d’incentive pour les distributeurs les plus productifs. Delta, au troisième rang américain du secteur, avait pour sa part indiqué qu’elle continuerait à payer des commissions négociées individuellement avec une sélection d’agences aux Etats-Unis et au Canada. 

D’autres compagnies aériennes devraient s’aligner sur cette nouvelle politique de distribution. Dans la seconde moitié des années 90, le plafonnement des commissions s’était répandu comme une traînée de poudre aux Etats-Unis et au Canada. Les nombreuses plaintes des agents de voyages – qui ont depuis généralisé les frais de dossier ou de service – n’avaient pas pu stopper le processus : depuis 1995, les commissions ont été sabrées à six reprises ! 

Les transporteurs, dont la santé financière est fragilisée en raison de la récession et de l’impact du 11 septembre sur le trafic aérien, suppriment les commissions pour réduire leurs coûts d’exploitation. L’un de leurs objectifs est d’inciter de plus en plus leurs clients à réserver sur leur site Internet, au lieu de passer par une agence de voyages. Linda Lainé

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique