Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comptoir des Voyages implante des studios dans ses agences

La marque de Voyageurs du Monde veut passer de 4 à 15 points de vente. Avec un concept très original intra-agences, qui pourrait bien inspirer des réseaux de distribution : le "studio".

Spécialiste des voyages en immersion, Comptoir des Voyages ouvre deux agences de voyages : Bordeaux en septembre, Lille au début de l'année 2017 au plus tard.

Aujourd’hui, cette marque de Voyageurs du Monde s'est déployée à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. "Nous voulons effectuer un maillage du territoire, en nous installant dans les principales villes", souligne Alain Capestan, directeur général délégué du groupe Voyageurs du Monde. Son objectif est d'atteindre 15 agences à l'horizon 2020.

58% de ventes issues du web

Pourtant, la marque est fortement digitalisée, par rapport aux 11 autres enseignes du groupe : "Comptoir est la plus vendue sur Internet, soit à 58% (contre 42% en moyenne pour le groupe, NDLR). Mais c’est aussi la marque qui a le plus besoin de s’installer en situation de proximité".

Le groupe n’acquiert pas les locaux, qu’il préfère louer. Une ouverture d’agence, de 150m2 en moyenne (avec 4 salariés), coûte environ 200.000 euros de travaux et de décoration. "Quand nous ouvrons une ville, l’année qui suit, la demande venant du web explose". Sans surprise, le store-to-web et le web-to-store fonctionnent. Plus original est le concept déployé par le TO-distributeur, depuis un an : "Nous installons un studio par point de vente Comptoir des Voyages".

Comme un studio d’enregistrement

"Le studio est aménagé dans l’esprit d’un studio d’enregistrement", souligne Alain Capestan. C’est une petite pièce à part entière et capitonnée dans l’agence, avec un grand écran pour entrer en communication avec un spécialiste d’une destination".

Ainsi, Lyon peut-il être mis en relation avec Paris et ses 60 vendeurs. Jusqu’alors, le voyageur était invité à prendre contact avec une autre agence du voyagiste, ce qui générait "de la déperdition".

"Le studio génère environ 15% des ventes du point de vente".

Un concept exclusif dans le groupe

Au total, le groupe Voyageurs du Monde dispose de 36 agences de voyages, pour 12 marques. Le studio pourrait-il être développé dans d’autres boutiques ? "Non, répond Alain Capestan. C’est une spécificité de Comptoir".

"Chez (le TO) Voyageurs du Monde, les points de vente sont plus spacieux, il est donc rare que la compétence destination ne soit pas dans l’agence". Ses conseillers disposent pour leur part de tablettes tactiles, avec possibilité de visio-conférence, si nécessaire, avec des collègues.

"Chaque marque a sa propre stratégie", conclut Lionel Habasque, directeur général délégué du groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique