Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnie des Alpes se diversifie dans les loisirs

Le Groupe Compagnie Des Alpes affiche d'excellents résultats pour la fin de la saison. Et change de stratégie après son OPA réussie sur Grévin et Cie

Leader mondial de l'exploitation de domaines skiables (14 stations en France, Suisse et  Italie), la Compagnie Des Alpes vient de publier ses résultats pour l'exercice 2001/2002. CDA réalise 91% de son chiffre d'affaires avec les remontées mécaniques, le reste avec l'exploitation de 44 boutiques ski-shops et la vente de terrains. Il affiche un chiffre d'affaires de 232 millions d'euros et a fortement amélioré sa rentabilité avec un résultat net part du groupe de 23,3 millions d'euros en progression régulière de 22,7% chaque année depuis cinq ans.

CDA a réussi en juillet dernier une OPA sur Grévin et Cie, qui compte notamment parmi ses sites le musée Grévin, les parcs Astérix et France miniature, le Grand Aquarium de Saint-Malo, Bagatelle… Cette opération est le signe d'une nouvelle stratégie qui doit lui permettre d'accélérer rapidement sa croissance, en devenant un acteur majeur dans les loisirs : la réunion de ces deux activités (l'une hivernale, l'autre plutôt estivale) lui permettrait d'accueillir 8 millions de clients à l'année dans 24 sites de loisirs (5 pays d'Europe). "Ce projet relève des complémentarités fortes entre deux métiers de loisirs, et permet de répartir les risques géographiques, climatiques et saisonniers entre les deux activités", explique Jean-Pierre Sonois, président du directoire. La nouvelle entité vise, à l'horizon 2005, un chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros (contre 320 millions aujourd'hui en comptant Grévin et Cie). Pour financer le rachat de Grévin et Cie, CDA doit boucler avant le 30 novembre prochain une augmentation de capital, ce qui ne devrait pas poser de problèmes. Elle ne cache pas par ailleurs sa volonté de reprendre d'autres parcs de loisirs en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique