Comment Lufthansa a grossi en un jour
»
Le groupe grossit à vue d’œil. Lufthansa, maison mère des compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss et Austrian Airlines, a annoncé mercredi 28 septembre, dans un communiqué, le rachat des 55% de Brussels Airlines qu'il ne détenait pas encore. Depuis 2009, l’Allemand détenait déjà 45% du transporteur belge et disposait d’une option pour racheter le reste de la compagnie.
Les déboires profitables d'Air Berlin
Si le montant de la transaction, qui devrait être bouclée début 2017, n’a pas été dévoilé, il s’agit d’une bonne opération pour Lufthansa. En 2008, le groupe s'était accordé avec Brussels Airlines sur un montant maximal de 250 millions d'euros pour le rachat complet de la compagnie belge. Or, Lufthansa avait accordé un prêt à Brussels Airlines, non remboursé, de plus de 250 millions d'euros… Cette prise de contrôle ne devrait donc pas lui coûter cher, alors même qu’en 2015 Brussels Airlines a renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis des années.
Présent sur tous les fronts, Lufthansa a annoncé dans la foulée avoir signé une lettre d’intention pour un accord de "wet lease" (location d'avions avec équipages) avec son concurrent Air Berlin. En grande difficulté, cette compagnie contrôlée par Etihad a annoncé mercredi un plan de restructuration entraînant la suppression de 1200 postes et la réduction de sa flotte.
35 avions supplémentaires pour Eurowings
C’est sur ce dernier point que Lufthansa intervient : le groupe louera jusqu’à 40 avions (29 Airbus A320 et 11 A319) qui voleront pour le compte d’Austrian Airlines, mais surtout de sa filiale low cost Eurowings. L’accord, portant sur une durée de six ans, commencera le 26 mars 2017. "Cela permettra à Eurowings de renforcer ses capacités et ses positions en Europe sur le trafic point à point", souligne un communiqué.
La low cost, qui dispose actuellement d’une flotte de 90 appareils, pourra faire voler jusqu’à 35 avions supplémentaires. Eurowings, sur laquelle Lufthansa concentre ses efforts de croissance, pourrait par ailleurs, selon la presse allemande, se voir rattacher Brussels Airlines.