Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France: prison avec sursis requise dans l’affaire de la chemise arrachée

Un an après les faits, de deux à quatre mois de prison avec sursis ont été requis mercredi, contre cinq salariés d'Air France jugés devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour l'épisode de la "chemise arrachée".

Les images de Xavier Broseta, DRH d'Air France à l'époque, s'échappant torse nu, avaient fait le tour du monde. Près d’un an après l’épisode de la "chemise arrachée", survenu lors de la manifestation du 5 octobre 2015, en marge du CE d’Air France, des peines de prison avec sursis ont été réclamées mercredi 28 septembre contre cinq salariés de la compagnie jugés devant le tribunal correctionnel de Bobigny.  

Une "opération de casseurs puis de voyous"  

Quatre mois ont été requis contre Fabrice Lhermitte, trois mois contre Pascal Maquet, Samir Ait Taleb et Vincent Martinez, le délégué du personnel qui a été licencié, et deux mois contre Cédric Errin. Quatre d'entre eux sont adhérents à la CGT. Le parquet a par ailleurs requis 1000 euros d'amende contre les dix autres prévenus, poursuivis pour des "dégradations".

Pris à partie ce jour-là, Xavier Broseta et Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long-courrier, avaient dû fuir sous les huées. "Ce n'était pas une opération syndicale", mais une "opération de casseurs puis de voyous", a déclaré le procureur Philippe Bourion.

Le contexte social pris en considération, selon le procureur

Bien qu'il ait assuré avoir pris en compte le "contexte" de ces incidents, survenus après l'annonce de la suppression envisagée de 2900 emplois, le procureur a estimé que les prévenus avaient bien commis les infractions leur étant reprochées, en l'occurrence d'avoir fracturé le portail d'accès au siège d'Air France et pris part aux violences dont deux cadres dirigeants avaient été victimes.

Le jugement est attendu le 30 novembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique