Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment les marques du voyage se positionnent sur Facebook

Quelles sont les performances des acteurs français du voyage et des compagnies aériennes sur Facebook ? Les réponses de l'agence social media Socialbakers.

 

L'agence social media Socialbakers a dressé pour L'Echo touristique le palmarès des 10 premières marques françaises du voyage sur Facebook, en septembre 2014. En nombre de fans, la page Marmara Matt caracole en tête, devant Costa Croisières et VeryChic.

En termes de taux d'engagement sur l'ensemble du mois, le top 10 se révèle radicalement différent. Les agences en ligne Voyage Privé et VeryChic ainsi que l'hébergeur Center Parcs affichent les meilleures performances, au-delà de 0,6%. En revanche, le spécialiste des activités Viator_France et le tour-opérateur Fram sont particulièrement à la traîne. Or ce taux d'engagement des fans (ou taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté, revêt une importance capitale. Et plus sa communauté est importante, plus il devient difficile de le maintenir à un niveau élevé.

Source : SocialBakers pour L'Echo touristique.

 

A noter que pour le Club Med, il s'agit du nombre de fans locaux, la page Facebook du groupe affichant bien sûr une communauté nettement plus importante (1,368 millions de personnes), précise Socialbakers. Disneyland Paris est également occulté dans ce palmarès, même si l'agence lui crédite bel et bien 3,05 milllions de fans. Les parcs d'attractions sont classés dans la catégorie "Places" (lieux), aux côtés de la Tour Eiffel par exemple.

Le top mondial des compagnies aériennes

Socialbakers a aussi publié un baromètre Facebook des compagnies aériennes au mois de septembre. Selon son classement mondial, la compagnie néerlandaise KLM se hisse sur la première place du podium en nombre de fans, devant Qatar Airways et Turkish Airlines. Air France se positionne au quatrième rang. La compagnie française a donc pris de vitesse, d'une courte tête, la low cost américaine Southwest Airlines, preuve d'un engagement fort sur le réseau de Mark Zuckerberg.

D'après Socialbakers, les compagnies qui enregistrent les plus fortes progression sont Pegasus Airlines, Qatar Airways, et KLM.

En taux d'engagement, qui est le critère le plus déterminant avec le nombre de fans, Icelandair se hisse sur la première marche du podium (2,93%), devant Oman Air (1,83%) et ANA Japan (1,42%).

 

Aérien : le top 10 des pages francophones

Sur les seules pages francophones, Air France coiffe bien sûr ses concurrents au poteau, de par sa taille et celle de sa communauté. Suivent Turkish Airlines (avec un taux faible d'engagement, à 0,08%) et Air Caraïbes (0,41%). Au niveau du taux d'engagement, parmi les pages les plus volumineuses, Corsair et Transavia obtiennent de belles performances, au-delà de 0,5%.

 
Source : SocialBakers pour L'Echo touristique.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique