Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Jean-Marc Janaillac veut relancer Air France-KLM

Avec le plan "Trust Together", le nouveau PDG d’Air France-KLM entend replacer le groupe dans une bonne dynamique. A l'occasion d’un déplacement en Chine, il a présenté les grandes lignes de cette stratégie.

Après Transform 2015 et Perform 2020, place à "Trust Together", le plan signé Jean-Marc Janaillac pour permettre à Air France-KLM de sortir de l’impasse dans laquelle il semble coincé.

Et le temps presse : aux commandes du groupe depuis le 4 juillet, le nouveau patron a deux mois pour convaincre puisque la présentation du projet au conseil d’administration est fixée au 2 novembre. A l’occasion du 50ème anniversaire d’Air France en Chine, il a présenté les axes forts de sa méthode, rapporte le magazine Challenges.

Une "vision à long terme"

"Il n’est pas question de présenter un énième plan à échéance 2020 ou 2025, mais plutôt une démarche pour sortir de la situation de blocage dans laquelle nous sommes", a affirmé Jean-Marc Janaillac, cité par l’hebdomadaire économique, lors de son déplacement à Shanghai, du 7 au 9 septembre. 

Pour ce faire, il a mandaté le cabinet Boston Consulting Group (BCG), chargé d’interroger dirigeants et syndicats du groupe afin d’apporter une "vision de long terme". Il s'agit de trancher des questions stratégiques, et de "recréer un mouvement de confiance à tous les échelons du groupe". Les relations restent en effet électriques entre direction et syndicats, mais aussi entre les filiales française et néerlandaise. 

Restaurer la confiance

Parmi les grandes questions à l’étude figurent la répartition des rôles entre Air France et KLM, le développement de Transavia et du low cost long-courrier sur lequel le groupe ne veut pas rater le coche, ou encore la stratégie des hubs et des alliances.

S’il souhaite obtenir l’assentiment des organisations syndicales, Jean-Marc Janaillac ne baisse pas pour autant la garde et reste ferme. Il a annoncé que les mesures de productivité du plan Perform déjà mises en oeuvre ne seront pas suspendues. Une fois le plan stratégique présenté, les négociations devront reprendre avec les pilotes, qui ont accepté une trêve jusqu’au 1er février, ainsi qu’avec les PNC, avec lesquels les dernières discussions n’ont pas abouti.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique