Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment convaincre la blogosphère ?

Le département de la Manche s’appuie sur les blogueurs pour communiquer sur les atouts touristiques du département. Une démarche qui nécessite de suivre quelques règles.

Ce n’est pas un hasard si les rencontres annuelles Dep’Tour des comités départementaux du tourisme et de la presse se sont ouvertes cette semaine sur une réunion préliminaire avec pour thème la communication vers les blogs. « C’est une démarche désormais indispensable », lance Pierre-Antoine Huet-Dufour, responsable de la communication de Manche Tourisme, qui avec le département de la Creuse ou des Hautes-Pyrénées, sont des pionniers en matière de communication dans la blogosphère. La Manche est allée plus loin en créant l’an dernier un poste spécifique de gestionnaire de communauté web dans son service de communication. « Nous avons tenté une expérience en 2010 avec trois blogueuses sur la mode » explique Ophélie Marlier, titulaire de ce poste. « Nous ne savions pas ce que ce groupe parisien et tendance allait tirer de cette expérience décalée au coeur de la Manche », poursuit Pierre-Antoine, mais les sept articles générés par ce week-end thématique ont été lu plus de 15 000 fois en une semaine et « a généré une hausse de trafic sur notre site », assure-t-il.

En septembre dernier, c’est la famille qui était privilégiée, via l’organisation d’un concours sur des blogs spécifiques. Cette fois-ci, les articles écrits par la famille invitée ont été consultés 13 000 fois dans la semaine de parution. « Il faut passer beaucoup de temps dans la blogosphère, mais il faut savoir définir sa stratégie pour savoir ce qu’on y cherche », souligne les deux responsables de Manche Tourisme. Il faut surtout inscrire cette démarche dans la durée.

 

Mes trois conseils…

Être en veille permanente et bien identifier les blogs en fonction de ses objectifs. On perd moins de temps quand on sait ce qu’on cherche. Ensuite, l’identification est un trésor de guerre qu’il faut capitaliser en installant cette stratégie web dans la durée.

 

Proposer aux blogueurs des programmes personnalisés et leur montrer ainsi sa capacité d’innovation et de différenciation.

 

Instaurer une relation de confiance avec les blogueurs car ils détestent sentir qu’ils sont dans une relation commerciale. C’est indispensable pour convaincre ces prescripteurs très sollicités de venir la première fois dans le département. Avec eux, il faut être dans une stratégie de conquête plutôt que de fidélisation.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique