Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clia : en 2018, les Français ont retrouvé le chemin de la croisière

L’association qui fédère les acteurs de l’industrie de la croisière a dévoilé des chiffres en hausse pour tous les grands marchés, dont la France.

Comme l’avait prévu la branche française de Cruise Lines International Association (Clia), la croisière repart à la hausse en France. L’an passé, 520 800 Français (+3,4%) ont choisi de passer les vacances sur l’eau. Une performance inédite depuis 2013. « L’exercice 2018 marque le point de départ pour la relance de la croisière en France », estime Erminio Eschena, président de Clia France.

Adeptes de la Méditerranée centrale et occidentale (226 000 passagers, soit 43,5% du nombre total de passagers français), des Caraïbes (23,3%) et de la Méditerranée orientale (12,7%), les Français ont eu un intérêt marqué pour les croisières courtes, soit de une à trois nuits, en hausse de 24%. « C’est le signe que le marché est sur la voie de la maturité. C’est un produit que l’on trouve quasiment chez toutes les compagnies de croisières et qui permet aux primo-croisiéristes de se familiariser avec cet univers. Et la distribution commence à le comprendre », analyse Erminio Eschena.

La France en retard par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni

Pourtant, l’Hexagone a encore du retard à rattraper sur les autres marchés européens, eux aussi en croissance en 2018. L’Allemagne (+3%) détient 39% des parts de marchés européennes, tandis que le Royaume-Uni et l’Irlande (27% de parts de marché) dépassent, pour la première fois, les deux millions de passagers, jouant désormais dans la même catégorie que les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. L’Italie, qui pèse 12% de parts de marché, conforte sa position de troisième marché émetteur en Europe (+8%). La France, elle, revendique 7% des parts de marché en Europe. Au total, 7,17 millions de croisiéristes viennent du Vieux Continent (+3,3%).

A l’échelle mondiale, l’industrie de la croisière continue sa croissance ininterrompue depuis plusieurs décennies, avec 28,5 millions de passagers en 2018 (+6,7%). L’Amérique du Nord et ses 14,2 millions de passagers (+9%) reste le terrain de jeu le plus prolifique de l’industrie. En 2019, alors que 18 nouveaux navires seront mis en service, Clia anticipe 30 millions de passagers, et jusqu’à 40 millions d’ici à la fin 2028.

Clia France, qui fédère 95% des acteurs de la croisière (chantiers naval, armateurs, compagnies de croisières, ports, …), publie chaque année des chiffres précis permettant d’analyser la vitalité du marché de la croisière maritime, les opérateurs fluviaux – hors CroisiEurope – n’étant pas comptabilisés.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique