Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classement mondial : la France touristique remonte (bien) la pente

Plus attractive, la France gagne cinq places et monte ainsi sur la deuxième marche du podium, selon le classement bisannuel du Forum économique mondial.

 

Le Forum économique mondial (WEF) vient de publier son classement sur la compétitivité et l’attractivité des destinations (The Travel & Tourism Competitiveness report 2015), mettant notamment en évidence les performances de 141 nations en matière de tourisme.

Alors que la France se positionnait en 2013 à la 7e place de ce palmarès bisannuel, l’Hexagone fait un bond notable, pour se placer juste derrière l’Espagne.

Pour mémoire, en 2011, notre pays arrivait au  3e rang.

Parmi les critères étudiés par les économistes de Genève, basés sur les politiques publiques territoriales et nationales, les performances environnementales (sûreté, santé, hygiène, développement durable etc.), structurelles (transports, infrastructures touristiques, etc.), naturelles et culturelles, sans oublier les critères d’ouverture politique du pays ou encore le prix.

Si la destination France ne brille pas sur ce dernier critère, se plaçant au 139e rang des pays en termes de prix. Par contre, ses bonnes performances en matière d’infrastructures ainsi que de ressources culturelles et de tourisme d’affaires sont mises en évidence, avec un positionnement en 2e position, derrière l’Espagne, et devant l’Italie, la Chine et l’Allemagne.

 

L’Espagne devant la France

A l’échelle mondiale, on notera que l’Espagne a ravi à la Suisse la 1ère place de ce classement, cette "position de leadership de l’Espagne s’expliquant par son attrait culturel ainsi que la qualité de ses infrastructures", souligne le WEF.

Parmi les autres pays se distinguant dans ce classement, on retrouve la Suisse en tête en termes développement durable, le Brésil en matière de ressources naturelles, l’Autriche pour la qualité de ses infrastructures touristiques, ou encore le Canada pour ses infrastructures de transport. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique