Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CIT a rétabli ses fondamentaux

Le voyagiste, qui a retrouvé une trésorerie positive, ne formera plus qu’une entité avec Italiatour d’ici juin.

Trois mois aprés lÕorage, le calme est revenu au 45, rue de Paradis, à Paris, le siège de CIT France. Nous avons retrouvé une situation financière saine tant au niveau du holding en Italie qu’en France, assure Giovanni Ragusa, DG France. Le holding a en effet commencé à toucher les 56 ME que lui devait Progetto Italiano, la société qui gère désormais les actifs hôteliers de la CIT. Et le groupe a cédé à des investisseurs des Emirats arabes unis sa participation de 40 % dans le futur Sofitel In Isola à Venise.

En France, un suivi hebdomadaire de la trésorerie a été mis en place, le TO travaillant désormais avec un pool de cinq banques qui lui a accordé des lignes de crédits à court terme. Les tensions avec les fournisseurs ont ainsi disparu, poursuit-il. Pour diminuer les coûts, les achats seront réalisés pour toute l’Europe par la maison mère. Le prochain système informatique (baptisé Cube), comme le futur site Internet professionnel, seront aussi développés au niveau européen.

Restructuration et fusion

Afin de gagner en productivité, CIT France restructure ses services informatiques et de réservation. La fusion avec Italiatour en juin permettra de développer des synergies en marketing et commercial. Italiatour sera positionné sur le haut de gamme tandis que CIT présentera la program- mation Villes d’art, balnéaire… Des échanges interviendront pour la production, qui va augmenter de 25 %, prévoit Giovanni Ragusa. Côté distribution enfin, CIT France envisage un audit de ses 12 agences, qui assurent 40 % de son chiffre d’affaires.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique