Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chypre, grecque et turque à la fois

Odile Durand, conseillère voyages chez De Boüard Voyages (Selectour) à Nantes, a découvert Chypre pour la première fois en janvier. Une vraie surprise !

C’est à l’occasion d’un voyage d’études organisé par STI Voyages que j’ai découvert Chypre. Tout juste pouvais-je situer l’île en Méditerranée ! Et quelle bonne surprise ! Culturellement, politiquement, géographiquement et humainement, cette lande de terre, parfois aride bien qu’encerclée d’eau, dispose de beaucoup d’atouts pour séduire.

Peut-être manque-t-elle avant tout d’une couverture médiatique plus importante pour la rendre plus séduisante aux yeux du grand public. Très peu de gens connaissent en effet Chypre et je n’ai encore jamais vu un seul client me demander un conseil ou une disponibilité dans un hôtel ! Or depuis que j’en ai visité quelques-uns, je n’hésiterai plus à les proposer : normes internationales en phase, service exemplaire, qualité irréprochable des équipements. Sans doute un reste du passage britannique !

On ne saurait pourtant féliciter les Anglais de leur ingérence scandaleuse : conserver des bases militaires sur un territoire de 160 km2 qui ne leur appartient plus, cela ne se justifie pas ! De plus, cela laisse planer un malaise, alimenté de surcroît par la séparation de l’île en deux parties, chypriote au Sud, turque au Nord. Impressions contradictoires que l’on retrouve à Nicosie, la dernière capitale divisée du monde : très belle et horrible à la fois. Le terme ligne verte, tel qu’on nomme le no man’s land qui sépare le Nord du Sud et coupe la ville en deux, sied bien mal aux barbelés et barricades plantés sur cette zone tampon, vers laquelle convergent toutes les ruelles que l’on peut emprunter. C’est terrifiant de penser qu’au début du xxie siècle, un pays méditerranéen membre de l’Europe ne puisse pas trouver une solution à ce conflit. Toutefois, je conseillerai certainement à mes clients de passer la frontière pour une journée, puisque cela est désormais possible, histoire de se rendre compte par eux-mêmes du ridicule de la situation et comparer la qualité de vie des deux côtés.

Une gastronomie typique de ces deux pays

Au-delà des tracas politiques, je suis une amoureuse de la Turquie et les ruelles de Nicosie, bordées de petits ateliers d’artisans, m’y ont fait beaucoup penser. Tout comme les sites archéologiques, à Paphos par exemple, moins étendus mais intéressants tout de même. La gastronomie est également typique de ces régions. Dans les tavernes des petits villages de montagne, les mezzés que l’on sert sont un peu partout les mêmes, mais la table est rendue agréable par la multiplicité des plats et par l’accueil très chaleureux des restaurateurs. Quel bonheur aussi de déguster un café frappé sur une table installée au soleil ! L’astre, omniprésent, est l’un des meilleurs atouts du pays ! Si, hélas ! les Chypriotes manquent tant d’eau, c’est bien qu’il brille toute l’année… Un argument de vente imparable !

Cet éductour de deux jours devrait réellement contribuer à mieux vendre la destination, encore trop méconnue en France. Désormais, je n’hésiterai pas à proposer cette belle méditerranéenne à tous ceux qui rêvent de farniente au chaud ! Et aux familles aussi. STI Voyages programme notamment en exclusivité le Faros Village, un très chouette club de vacances 3b, où la superficie des chambres familiales et la qualité des infrastructures assurent un rapport qualité-prix appréciable. Pour ma clientèle un peu plus à l’aise, la variété des hôtels haut de gamme est largement suffisante. Dernier atout: la mise en place cet été d’une rotation Nantes-Lyon-Larnaka, parfaite pour les clients de ma région !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique