Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chapelet de perles croates

La Croatie est un pays de marins. Plutôt qu’en circuit terrestre, le pays (et ses 1 185 îles !) se prête parfaitement à une découverte par la mer. Idéal pour se baigner dans des criques secrètes, mais aussi partir à l’assaut de son patrimoine, sans refaire chaque jour ses bagages.

La belle mécanique serait-elle cassée ? Tendance depuis cinq ans et décrite par les médias comme la nouvelle étoile du tourisme, la Croatie a perdu de son éclat l’année dernière. Le nombre de visiteurs venus de l’Hexagone a chuté de 15 %, une première après six ans de folle croissance.

La faute à une envolée des prix qui a fait que la Croatie, en quelques années, est passée du statut de destination bon marché à celui d’un pays européen à part entière, avec des tarifs comparables à ceux de la Grèce ou de l’Italie. L’instauration d’une TVA en 2006 n’explique pas tout. Avec le fort décalage entre la demande émanant de tous les pays d’Europe, et une offre insuffisante, en particulier à Dubrovnik ou Hvar, les hôteliers ont gonflé l’addition. Une loi du commerce logique ! Seul souci : les prestations n’ont pas suivi, et le rapport qualité-prix s’est dégradé. Dans un contexte de concurrence mondiale, les Français ont vite fait leurs comptes. D’autant plus dangereux que l’effet de mode, qui fait accepter à la clientèle bien des défauts, n’est pas éternel.

Avec ses milliers de kilomètres de côtes et son patrimoine témoin de la succession de glorieuses civilisations, la Croatie (dont c’est la Fête nationale aujourd’hui 22 juin!) dispose toutefois d’atouts évidents pour rebondir, et séduire aussi bien les amateurs de vieilles pierres que de baignades. En attendant une amélioration de l’hôtellerie, en quantité comme en qualité, les TO ont réajusté leur offre pour reprendre l’avantage. Certains ont abandonné la région de Dubrovnik pour concentrer leurs séjours balnéaires dans des régions moins recherchées (Plein Vent ou Look Voyages-. D’autres développent les locations d’appartements. Les croisières constituent aussi une belle alternative, avec un hébergement à bord et surtout, la possibilité de découvrir la Croatie d’îles en îles. Bref, sous son plus bel angle…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique